Quand le chanteur pro-migrants Bono se réfugie fiscalement

A LA UNE

Gilles Pennelle/Florent de Kersauson (RN) : « Faites entendre votre voix et ne laissez pas la Bretagne aux mains des socialistes ! » [Interview]

À quelques encablures du second tour des élections régionales qui aura lieu dimanche 27 juin, le Rassemblement National est...

Thierry Burlot (Nous la Bretagne) : « Notre processus démocratique marche mal, de plus en plus mal » [Interview]

Premier des cinq candidats à répondre aux questions à quelques jours du second tour des élections régionales, Thierry Burlot,...

Régionales 2021. Le point sur le second tour, région par région

On vous propose de faire le point sur le second tour des régionales qui se déroulera dimanche prochain, point...

2ème tour des élections régionales en Bretagne. Mode d’emploi

Après le premier tour qui n'a pas mobilisé les foules, le deuxième tour des élections régionales s'annonce dimanche en...

Régionales 2021. Les résultats dans toutes les régions de France

Retrouvez ci-dessous les résultats des élections régionales dans toutes les régions de France. L'abstention s'établit à 66,1%, ce qui constitue...

Il est désormais plus connu pour ses engagements politiques et ses leçons de morales sur l’Afrique que pour ses performances musicales avec le groupe irlandais U2. Le chanteur à lunettes teintées Bono est en effet de tous les combats humanitaires. Ou presque. Mais il se fait nettement plus discret sur les questions d’évasion fiscale. Son nom apparaît d’ailleurs parmi ceux révélés récemment dans l’affaire des « Paradise papers ».

« Paradise papers » ?

Tout le monde connaît le terme de « Panama papers ». Une affaire qui avait mis en lumière le mécanisme de fraude fiscale orchestré par un cabinet d’avocat du Panama, Mossack Fonseca. Au mois d’avril 2016, plus de 11,5 millions de documents confidentiels avaient ainsi été révélés. Les noms de 214 000 sociétés offshore ainsi que les noms des actionnaires de ces sociétés avaient été largement publiés dans la presse.

Les « Paradise papers » s’inscrivent donc dans cette même logique, à ceci près que pas ou peu de fraudes fiscales avérées ont été relevées cette fois-ci. Il est surtout question d’optimisation fiscale. Plusieurs personnalités et organisations importantes dans le monde entier apparaissent parmi les noms du dossier. Et notamment le chanteur Bono, la popstar la mieux payée de la planète. Rien d’illégal en soi, mais une posture difficile à défendre lorsque l’on se fait chantre du partage et voix du tiers-monde.

Le centre commercial de Bono

Bien qu’éthiquement très discutable au regard de ses prises de positions, l’affaire revêt malgré tout un côté humoristique. Ainsi, Bono, de son vrai nom Paul Hewson, ferait donc parti des investisseurs de Nude Estates, une holding basée à Malte. Et, via cette société, il aurait financé à hauteur de 5,1 millions d’euros la construction… d’un centre commercial dans la ville d’ Aušra, en Lituanie. Un projet et un pays improbables pour le chanteur de U2. Pays dans lequel, selon le quotidien anglais The Guardian, Bono ne s’est jamais rendu de sa vie.

Pour rappel, les taux d’impositions maltais sont particulièrement faibles et attractifs pour quiconque à un minimum d’argent à placer.

Le précédent fiscal de U2

À la fin de l’année 2006 déjà, le groupe de rock avait défrayé la chronique et suscité les critiques. Afin d’échapper à une réforme fiscale irlandaise sur les royalties (cachets des artistes), U2 avait transféré le siège de U2 Limited en Hollande. La société gérait alors environ un tiers de la fortune du groupe. Un pays où ce type de revenus n’est soumis qu’à un impôt très faible.

Sida, tuberculose et migrants

Concernant ses prises de positions, le chanteur s’insurgea dès 1983 avec U2 contre la situation politique nord-irlandaise via la célèbre chanson Sunday Bloody Sunday.

Puis, avec le temps, il a tourné le dos au combat irlandais pour davantage s’intéresser à l’Afrique et aux pays en voie de développement. Il créa en 2002 une organisation visant à informer sur les dettes des pays africains et le phénomène du SIDA. Il s’impliquera également dans la lutte contre la tuberculose et la malaria.

Dès le début de la vague d’arrivée des migrants en Europe en 2015, il incite clairement les Européens à accueillir ces flots de nouvelles populations. Notamment lors d’un concert à Turin en septembre 2015 où Bono déclare sur scène :

« Que voulez-vous ? Une Europe avec son cœur et ses frontières fermées à la compassion ? Ou une Europe avec un cœur ouvert ? »

Et il prophétisera aussi :

« Nous ne connaissons pas la réponse à la crise des réfugiés en Europe et en Afrique, mais nous savons que si nous ne faisons pas tout pour la comprendre, alors l’Europe, qui est une belle idée, ne sera plus ».

Deux années plus tard, il semble que l’Europe ait bien entendu l’appel du chanteur en ouvrant généreusement son cœur à plusieurs millions de migrants. Un cœur plus facile à ouvrir que les coffres-forts maltais de rockstars « engagées ».

Crédit photo : Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Régionales 2021 : le grand débat d’entre-deux-tours en Pays de la Loire

Les électeurs sont appelés à voter pour leur président de région ce dimanche 27 juin, à l'occasion du second...

Logements étudiants : le point sur le marché locatif en Bretagne administrative avant la rentrée 2021

Dans l'optique de la rentrée de septembre 2021, la recherche de logements étudiants est un sujet d'actualité pour une...

10 Commentaires

  1. Les conseilleurs pro-immigration ne sont jamais les payeurs ! Ils s’arrangent touours pour ne pas participer avec leurs impôts !

  2. Cette prise de position irresponsable en faveur de l’invasion migratoire dont chaque jour révèle les dégâts, n’est en fait motivée que par une enflure narcissique (regardez comme je suis bon Môa, généreux,Môa…) mais pas autant partageux (ou est la générosité lorsque l’on se contente de la mettre à la charge de la « société »). Cette générosité en carton pâte est à mettre au compte du besoin de publicité qui justifie toutes les tartufferies.

  3. Ce serait marrant de voir épingler Stéphane Guillon ou Benjamin Biolay, un simple échantillon d’artistes engagés,( à gauche mais pléonasme ) mais peut être ne sont ils pas assez riches pour jouer au Bono, bien que tous deux nés avec une cuillère en argent au bec…

  4. « Il donne beaucoup de son temps à la cause humanitaire et il donne ce temps gratuitement. »

    Eh non, mon pote, il faut payer une place de concert pour entendre les conseils suicidaires de ce gros naze.
    Avant de nous demander « d’ouvrir notre coeur » (pas de problème, les clandestins sauront tout nous ouvrir, le coeur, le ventre, l’anus et le reste) il ferait mieux de s’arranger pour payer un maximum d’impôts afin que l’Europe puisse financer cette ouverture de coeur qu’il appelle de tous ses voeux, ce vilain faux derche! Tu es modo, Althen? Une question juste comme ça…

  5. Une suggestion aux modéra ‘tueurs’ de ce site: Plutôt que de flinguer tout un post quand celui ci ne vous plait pas, pourquoi ne pas éliminer le OU les mots qui vous dérangent, en épargnant le reste? La manip ne devrait pas être trop difficile, je suis admin sur un forum, je vous montrerai comment faire.

  6. J’ai mille fois plus de respect pour un artiste bobo qui prône l’accueil des migrants sans en accueillir aucun que pour le FN qui prétend lutter contre l’immigration tout en refusant l’idée de retirer la nationalité française à tous les étrangers qui la possèdent. « Intégration », « Naturalisation », tous ces mensonges immigrationistes du FN sont mille fois plus dangereux que ce chanteur.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Royaume-Uni. Des arrivées records de migrants en provenance de France au mois de mai [Vidéo]

À la fin de ce mois de mai 2021, les autorités du Royaume-Uni ont vu un nombre record de migrants en provenance de France...

Nantes : un Tunisien de 18 ans en situation irrégulière et herbergé à l’hôtel via l’association Aemina interpellé après une attaque à la machette

Un Tunisien de 18 ans en situation irrégulière et herbergé à l'hôtel via l’association Aemina a été interpellé après une attaque à la machette...

Danemark. Vote d’une loi permettant de « se débarrasser des migrants »

Le Danemark se réveille. Et vient de voter, à une large majorité, une proposition de loi rédigée par la gauche danoise, permettant de «...

Assistanat. Les dirigeants européens annoncent un « New Deal » pour l’Afrique

Face à la crise économique dévastatrice qui frappe l'Afrique, les dirigeants européens proposent un plan international, une nouvelle fois d'assistanat, pour aider le continent...