Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sauveteurs sans frontières : une application SSF pour secourir plus rapidement

16/11/2017 – 07h00 Rennes (Breizh-info.com) –  Voici une application particulièrement pertinente et utile à notre époque : SSF, lancée par Sauveteurs sans Frontières, permet de mettre en relation rapidement, via géolocalisation, des secouristes professionnels ou bénévoles susceptibles d’intervenir sur le théâtre d’un drame (accident, attentat, agression, demande d’aide médicale …).

Développé par Laurent Issenjou et Romain Sardou bénévole SSF et offert à Sauveteurs Sans Frontières, SSF a lancé une application mobile qui met en relation immédiate des personnes en situation de crise avec des secouristes professionnels et/ou bénévoles géolocalisés à proximité, dans l’objectif d’intervenir dans les 5 minutes d’Or, avant l’arrivée des secours d’État.

Sur la Bretagne et les Pays de la Loire, l’application a déjà été téléchargée 6000 fois.

En quelques clics, tous les secouristes inscrits sur l’application et géolocalisés dans une zone inférieure à 500 mètres sont prévenus en temps réel par des donneurs d’alerte et deviennent le lien qui manquait à la chaîne de secours permettant de sauver une vie.

Le point géolocalisé de l’Alerte fourni par la carte de l’application (ainsi qu’un itinéraire de navigation avec le minutage du déplacement) accompagnent les secouristes ayant accepté l’alerte jusqu’au lieu exact del’intervention.

« Dans la volonté de créer le plus grand maillage de secourisme mondial, Sauveteurs Sans Frontières met la plate forme mobile YCN You Care Now à la disposition de toutes les ONG, Service d’Etat (Pompiers, Samu..) ou Entreprises, gratuitement, souhaitant pouvoir communiquer et avoir l’application de secourisme à ses couleurs et sa marque.» explique SSF.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont formées en France au diplôme PSC1 : l’application SSF leur permet donc, grâce à la géolocalisation, de se rendre disponible en cas d’urgence à proximité et de contribuer à sauver des vies en assistant les victimes dans les minutes qui précèdent l’arrivée des secours d’Etat.

L’application propose par ailleurs un important volet préventif : apprentissage illustré des Premiers Gestes de secours, offres de formation aux brevets de secourisme, géolocalisation des secouristes et des pharmacies (centres d’urgences et défibrillateurs en cours), numéros utiles (SOS Médecin, Centre Anti-Poison…)

Elle est disponible gratuitement sur Google Market (Android) et sur IOS. A télécharger ici (Itunes) et ici (site de l’application).

Crédit photo : DR
Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Quatre bénévoles de la SNSM blessés lors d’une opération de sauvetage à la pointe du Raz (29).

Découvrir l'article

Sociétal

Les formations des Sauveteurs en Mer désormais reconnues comme des formations professionnelles

Découvrir l'article

RENNES

Négociation, secourisme en zone hostile. Deux stages organisés à Rennes en janvier et février 2022

Découvrir l'article

Local

Secourisme. Exercice sauvetage SNSM dans le Morbihan

Découvrir l'article

Santé

Comment se former au secourisme ?

Découvrir l'article

Santé

Une formation en réalité virtuelle pour apprendre les gestes de premiers secours en entreprise

Découvrir l'article

Local, VANNES

À Vannes, l’hommage des paddleurs aux Sauveteurs en Mer et à la SNSM

Découvrir l'article

Société, Vidéo

Les sapeurs-pompiers, la solidarité chevillée au corps [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Santé, Société

Joël SCHUERMANS (Secourir en Zone Hostile) : « Enseigner les gestes qui sauvent ne relève pas de la responsabilité exclusive de l’État » [Interview]

Découvrir l'article

Local, Société

Et si vous deveniez nageurs-sauveteurs avec la SNSM ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky