Cinéma. The Night Of : une série prenante qui vaut le détour

Depuis fin octobre, les abonnées Canal mais également OCS ont la possibilité de découvrir la série américaine « The Night of », réalisée en 2016 par Steven Zaillian et Richard Price . Une série qui a remporté deux Emy Awards, notamment pour les interprétations magistrales de John Turturro et de Riz Ahmed.

Voici le synopsis : Au lendemain d’une virée nocturne bien arrosée, le jeune Naz, d’origine Pakistanaise, se réveille aux côtés d’une jeune femme baignant dans son sang. Cette dernière a été poignardée et il ne se souvient de rien. Inculpé pour ce meurtre, il est désormais prisonnier du système judiciaire où, parfois, la vérité passe au second plan. Un avocat bon marché mais tenace se propose de l’aider.

C’est une véritable descente aux enfers que va vivre Naz, durant 8 épisodes intenses, et d’égale qualité. En réalité, il s’agirait presque d’un film de 8 heures, car tout s’enchaine parfaitement.

Tout accuse l’accusé. Mais qu’en est-il réellement ? C’est la force de cette série que de montrer que comment la machine judiciaire broie lorsqu’elle se met en branle, se souciant finalement assez peu de la recherche de la vérité. L’objectif étant de classer le dossier au plus vie, de passer au suivant, sans s’occuper des dégâts, énormes, que cela provoque.

Nasir, le personnage principal, se retrouve alors abandonné de tous, aidé seulement d’un avocat à l’agonie financière, handicapé par une maladie de peau, et détesté par ses confrères et par le monde judiciaire. Est-il coupable ? est-il innocent ? Comment va-t-il s’en sortir dans une prison dominée par les gangs d’afro-américains ?

Nous ne vous en dirons pas plus, si ce n’est que le dénouement final est malheureusement le seul point négatif (tout du moins pas compréhensible eu égard de la qualité du reste) de la série. Mais encore une fois, HBO (société de production) frappe fort avec cette série judiciaire captivante. On notera également une mise en scène soignée, une façon de filmer très esthétique par ailleurs.

En conclusion, « The Night of » est une série à dévorer dès que vous en aurez le temps !

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Société

Suède : un réfugié viole une mineure, mais pas assez longtemps pour être expulsé

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : un « réfugié politique » syrien condamné avec sursis pour agression sexuelle sur un mineur…mais autorisé par la « Justice » à rester en France

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Victimes : le ministère de la Justice inaugure un nouveau portail… mais les plaies du système restent béantes

Découvrir l'article

International

États-Unis. Il abat le violeur présumé de sa fille de 13 ans : aujourd’hui, il veut devenir shérif « Pour la Justice »

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Si la Bretagne devenait autonome ? Partie 11 – Une justice populaire, rapide et au service des victimes

Découvrir l'article

Economie, Social

Transport aérien : un décret restreint l’accès des passagers à la justice

Découvrir l'article

Justice

Le ministère de la Justice recrute plus de 400 greffiers

Découvrir l'article

International, Société

Justice iranienne : mains amputées pour deux voleurs. Quid en France ?

Découvrir l'article

Justice

Une pétition « Pour la création d’une autorité citoyenne de contrôle des magistrats »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky