Nicolas Hulot. La valeur vénale déclarée de sa villa de Saint-Lunaire interpelle

Publicité

20/12/2017 – 06h00 Saint-Lunaire (Breizh-info.com) –Comme tout le monde le sait, Nicolas Hulot, le millionnaire ministre de la Transition écologique aux six voitures – en plus d’un bateau, d’une moto et d’un scooter électrique -, possède une superbe villa à Saint-Lunaire, sur la côte d’Émeraude.

Et selon sa déclaration de modification substantielle de situation patrimoniale déposée le 4 décembre 2017 et publiée quelques jours après, celle-ci lui aurait coûté 1 610 000 euros lors de son acquisition en 2004 (il en possède 25% en quote-part), sans compter 800 000 € de travaux réalisés par la suite.

Pourtant, la valeur vénale déclarée, c’est-à-dire le prix auquel un bien peut être vendu d’après l’état du marché, serait de 1 500 000 euros. Soit une perte de plus de 100 000 euros, nonobstant les travaux de rénovation effectués dans sa propriété. Cette déclaration interpelle forcément tous ceux qui connaissent un peu l’immobilier sur la Côte d’Émeraude, les prix n’étant pas réputés pour partir à la baisse. Du côté des notaires et des agents immobiliers locaux que nous avons pu contacter, cela laisse songeur.

Le  prix de l’immobilier a au contraire augmenté régulièrement depuis 2005. Une villa néo-bretonne située pointe du Décollé comme celle de Nicolas Hulot, mais un tiers moins grande, avec cependant une vue à couper le souffle, est actuellement en vente au prix affiché de 2 164 372 euros.

Nous avons contacté la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, qui n’a pas souhaité nous donner plus d’information. Contacté, le service de presse de Nicolas Hulot nous a déclaré que la Haute autorité avait validé la déclaration, et qu’il n’y avait rien d’autre à ajouter.

Avec plus de 7,2 millions d’euros de patrimoine, Nicolas Hulot, 62 ans, est l’un des ministres les plus riches du gouvernement avec Muriel Pénicaud et Françoise Nyssen. Le ministre de la Transition écologique possède quatre autres biens immobiliers, en Corse et en Savoie. À cela s’ajoute sa société Eole, qui encaisse ses droits d’auteur et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d’euros, tandis que le total de ses contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne atteint environ 1,17 million d’euros.

Crédit photo : Wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Nicolas Hulot. La valeur vénale déclarée de sa villa de Saint-Lunaire interpelle”

  1. Pschitt dit :

    La Haute autorité a pareillement validé la valorisation de la société Eole Conseil, détenue à 99 % par Nicolas Hulot. En 2013, dernière année pour laquelle elle a déposé ses comptes « en clair » au greffe du tribunal de commerce (elle vit à présent dans l’opacité comptable), elle détenait 2,5 millions d’euros de trésorerie plus près de 200.000 euros de créances nettes, elle avait réalisé un bénéfice net de plus de 100.000 euros et son chiffre d’affaires sous forme de royalties était en grande partie récurrent. A fin décembre 2013, la société valait certainement beaucoup plus que les 3,1 millions d’euros déclarés à la HATVP. Il faut croire que sa situation s’est fortement dégradée depuis lors.

  2. Tite dit :

    Mais c’est quoi le problème ? Ce sont des revenus issus du privé !

    • Pschitt dit :

      Le problème n’est pas (ne serait pas…) dans les revenus et le patrimoine de Nicolas Hulot. Il a bien réussi dans son domaine d’animateur de télévision, il en a tiré les fruits, c’est normal. Et comme il est domicilié en France, il paie sûrement beaucoup d’impôts de différentes sortes, de l’IR à l’ISF en passant par les taxes foncière et d’habitation, donc toute la collectivité en profite. Le problème éventuel serait dans une sous-déclaration à la HATVP.
      En ce qui concerne Eole Conseil, le soupçon n’aurait pas lieu d’être si Nicolas Hulot n’avait pas choisi de déposer ses comptes au greffe du TC avec déclaration de confidentialité. Tout le monde pourrait alors constater (ou pas) une évolution défavorable justifiant la baisse de valeur de la société.

    • Aria dit :

      Le problème c’est qu’il y a des règles débiles certainement comme l’ISF mais que quand on fait partie de ceux qui décident de ces règles la moindre des choses c’est de jouer le jeu sinon il n’a rien à faire au gouvernement Et que la haute autorité machin truc c’est du pipeau

  3. Amazigh dit :

    Hulot et Arthus-Bertrand ont sillonné la planète en Hélico pour nous faire rouler à vélo.

  4. André Coutand dit :

    C’est une estimation à la Hollande ???

  5. André Coutand dit :

    Il ne sera pas embêté lui, contrairement à d’autres !

  6. Hubert Maurice dit :

    pour un ministre de l »écologie, tirer des revenus issus de shampoings vendus dans des bouteilles fabriquées à partir de pétrole, étonnant non?

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Politique

Présidentielle 2027 : même Terra Nova le reconnaît, Marine Le Pen gagne dans toutes les hypothèses de second tour

A La Une, Immigration, Société

Italie : Pas de mosquée monumentale ? Grève générale ! Le chantage de la communauté musulmane de Mestre

Santé

Don de moelle osseuse : en Bretagne, le nombre de donneurs a triplé en un an

Afrique du Sud

International

« Payez la taxe, et vous pourrez participer » : l’Afrique du Sud pousse la discrimination raciale économique un cran plus loin

International

L’Afrique réelle n°201. Bernard Lugan décrypte la crise de Ceuta et la guerre ethnique au Mali

A La Une, Politique

Présidentielles 2027 : le RN face aux refus des banques de prêter l’argent nécessaire au financement de la campagne électorale

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Sociétal

Le dernier train du Grand Orient

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

Un film en langue galloise à la Mostra de Venise

E brezhoneg, Economie

Chronopost : penaos lazhañ ur servij publik ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Fondation du patrimoine recherche 150 jeunes bénévoles pour les Journées du patrimoine 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Environnement, Politique

On croyait que Nicolat Hulot faisait du surf à Saint-Lunaire…

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

« Les monuments néolithiques ne sont pas appréhendés comme des sanctuaires, ce qu’ils sont pourtant » — Bernard Rio présente Les Mystères de Cornouaille

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Istor Breizh n°5 : le sel, Bleimor et une question qui dérange — l’histoire peut-elle être neutre ?

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

La tranquille éternité du Maine : le réveil d’un peuple et de sa langue oubliée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Une ville chrétienne du IVe siècle exhumée dans le désert égyptien, avec sa basilique et ses trésors

Découvrir l'article

Economie

Trois Français sur quatre inquiets pour l’économie : l’or plébiscité comme valeur refuge

Découvrir l'article

Economie, Social

Héritage, transmission, survie : quand l’État et l’inflation obligent les seniors à choisir entre vivre et transmettre

Découvrir l'article

Environnement, Patrimoine

Des sœurs cisterciennes face aux éoliennes d’EDF : le combat de Notre-Dame des Neiges

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.