Nantes. Le Marché d’intérêt national (MIN) déménage à Rezé

24/12/2017 – 08h00 Nantes (Breizh-info.com) – C’est la fin d’une époque. Les nostalgiques du vieux Nantes, qui ont vu la ville se métamorphoser en moins de dix ans, n’ont pas fini de regretter le « bon vieux temps ». Voilà que le Marché d’intérêt national va quitter son emplacement historique. Celui que tout le monde appelle le « MIN » s’exilera au début de l’année 2019 en périphérie.

Deuxième MIN de France

Les choses ont été vues en grand pour ce nouveau lieu. Et l’on ne parlera plus de MIN mais d’Agro-MIN. Il sera en effet question d’accoler un pôle alimentaire au marché traditionnel. Un marché qui conservera sa surface actuelle. Au total, ce sont une centaine d’entreprises pour quelques 70 000 m² de bâtiments qui vont s’implanter à la porte Rezé, juste au bord du périphérique sud. À quelques encablures des communes des Sorinières et de Pont-Saint-Martin.

C’en sera donc terminé de l’activité matinale qui animait la boulevard Gustave-Roch, au cœur de l’île de Nantes. Un centre hospitalier va voir le jour à la place du marché. Avec plus de 1 200 personnes à s’affairer en son sein, le MIN nantais est devenu le deuxième de France après Rungis.

Du bio et de grands moyens

L’une des nouveautés du site de Rezé sera l’ouverture d’un grand espace bio qui mettra les fruits et légumes à l’honneur. Les produits de la mer ne seront pas en reste mais il est aussi possible que la filière mareyage se regroupe dans un lieu distinct en périphérie de Nantes. Par ailleurs, certaines sociétés comme Pomona, grossiste alimentaire, ont déjà déménagé vers le nouveau pôle agro.

Au niveau des moyens déployés, Nantes Métropole n’a pas regardé à la dépense puisque la collectivité a investi 138,5 millions d’euros dans le projet. Elle est secondée par l’État qui a, pour sa part, apporté 9,5 millions d’euros. Pas moins d’un million d’heures de travail sont nécessaires à la construction de ces nouveaux locaux et 80 salariés sont actuellement à l’œuvre sur le chantier. Mais, le calendrier se faisant pressant, ils seront alors 300 sur l’année 2018 afin de respecter les délais de livraison. De quoi nourrir les appétits d’une métropole nantaise qui n’en finit plus de s’étaler.

Crédit photo : Wikimedia commons (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Municipales 2026 en Bretagne (Loire-Atlantique incluse) : la gauche fragilisée, droite offensive, RN en progression, le grand jeu des alliances est lancé

Découvrir l'article

Ensauvagement, NANTES

Rezé : un sexagénaire passé à tabac après un différend routier

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Vincent Lapierre pris à partie par une gauchiste au milieu du plus grand bidonville de France

Découvrir l'article

NANTES

Nantes sous tension après la mort de Quentin : hommage menacé par des antifascistes et tags ignobles dans la ville

Découvrir l'article

Economie, NANTES, ST-NAZAIRE

Beaux-arts Nantes–Saint-Nazaire : la Cour des comptes sanctionne l’ex-directeur pour une prime jugée irrégulière (près de 400 000 €)

Découvrir l'article

NANTES

Huit ans après les viols des bords de Sèvre, l’ADN d’un suspect met fin à l’anonymat d’un prédateur

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : une agression à la gorge en plein centre-ville, un immigré clandestin jugé en comparution immédiate

Découvrir l'article

NANTES, Politique, Sociétal

Crimes pédocriminels près de Nantes : ce que révèle le parcours de l’ex-militant LFI Pierre-Alain Cottineau

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : trois policiers blessés après un refus d’obtempérer et un choc frontal

Découvrir l'article

NANTES

Visiter le Colisée du IIe siècle à Nantes avec Eclipso – Nos impressions

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.