Noël, par Jean Mabire.

A LA UNE

25/12/2017 – 06h00 St Malo (Breizh-info.com) –Le 29 mars 2006, l’écrivain Jean Mabire s’éteignait dans sa résidence de St-Malo à l’âge de 79 ans. Éveilleur de peuple, auteur de dizaines d’ouvrages, que ce soit sur la Seconde Guerre mondiale, sur le paganisme, sur la Normandie et les patries charnelles, mais aussi sur la mer et sur la Bretagne, ce dernier a contribué à cultiver, à réveiller, à instruire plusieurs générations d’identitaires, d’individus attachés à leurs racines.

Voici ce qu’il écrivait à propos de Noël, qui arrive demain, 25 décembre.

Noël, c’est la vieille fête du solstice d’hiver. Dans la nuit la plus longue de l’année, alors que l’hiver, le froid, la neige, le gel, ne semblent jamais devoir finir, dans cette nuit unique et terrifiante, nos ancêtres ont refusé de croire à la mort du soleil. Ils portaient au coeur la certitude du printemps. Ils savaient que la vie continuait, que les fleurs allaient crever la neige, que les graines germaient sous la glace, que les enfants allaient prendre leur part d’héritage et que leurs clans et leurs tribus allaient conquérir toutes les terres dont ils avaient besoin pour vivre, toutes les mers dont ils allaient faire leur domaine sans limites. 

Notre monde est en train de naître.

Invisible comme les fleurs et les blés de demain, il fait son chemin sous la terre. Nous avons déjà nos racines, solidement enfoncées dans la nuit des âges, ancrées dans le sol de nos peuples, nourries du sang de nos anciens, riches de tant de siècles de certitude et de courage que nous sommes les seuls à ne pas renier. Nous sommes entrés dans un hiver intégral où l’on oblige les fils à avoir honte des hauts faits de leurs pères, où l’on préfère l’étranger au frère, le vagabond au paysan, le renégat au guerrier. Nous sommes entrés dans un hiver où l’on construit des maisons sans cheminée, des villages sans jardins, des nations sans passé. Nous sommes entrés dans l’hiver.

Nous sommes quelques uns qui travaillons au retour du printemps.

Extrait de « les solstices, histoire et actualité » coécrit avec Pierre Vial

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Shopopop et la livraison à domicile entre particuliers arrivent à Carhaix

Après Rostrenen, le Centre Bretagne est de nouveau la cible de la plateforme de livraison collaborative Shopopop, qui vient...

1 COMMENTAIRE

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés