Immigration, GPA… Les Français basculent-ils à gauche ?

A LA UNE

04/01/2017 – 07h00 Paris (Breizh-Info.com) – Sur de nombreux sujets de fond, les Français restaient majoritairement de droite malgré un discours politico-médiatique penchant sérieusement vers la gauche. Le 30 novembre dernier, nous avions ainsi publié un long article intitulé « La droite : une réalité populaire ? Un constat et des perspectives ». Force est de constater que deux sondages récents font apparaître une tendance étonnante. Analyse.

De la droite à la gauche

En novembre 2017, cet article déjà cité évoquait « des opinions de droite largement partagées » en s’appuyant notamment sur un baromètre Cevipof daté de janvier 2017. Effectivement, à la lecture de ces données et en les croisant avec d’autres, il semblait clair que les Français étaient majoritairement de droite sur des problématiques sociétales.

Reste que deux sondages récents semblent converger vers un changement de tendance assez étonnant.

2 français sur 3 favorables à la GPA, LMPT en PLS

Premier sondage, paru le 3 janvier dans La Croix. L’Ifop étudie le rapport des Français à la bioéthique et une donnée ressort tout particulièrement. Deux français sur trois (64 % exactement) sont en effet favorables à la levée de l’interdiction de la gestation pour autrui (GPA).

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’institut de sondage n’y va pas par quatre chemins : « Même si les évolutions sont très rapides, la société ne change pas d’un seul coup, mais par étapes. L’opinion a adhéré au mariage pour les couples homosexuels deux ou trois ans après avoir accepté le Pacs. De même, les Français se sont dits en faveur de l’adoption par les couples homosexuels quelque temps après l’inscription du “mariage pour tous” dans la loi. Les plus âgés sont un peu plus réticents, détaille encore Jérôme Fourquet. Mais il n’existe aucun clivage majeur ni entre les générations, ni selon les préférences politiques. Cela confirme qu’il s’agit d’une vague de fond. »

Détail intéressant : près de la moitié des catholiques (46 %) estime qu’il faut autoriser la GPA.
La Manif Pour Tous appréciera.

Immigration, vers un Grand Remplacement d’opinion ?

Tout aussi étonnant, le baromètre M6/RTL par Harris Interactive détonne.
Les sondés étaient notamment interrogés sur l’immigration.
« D’une manière générale, souhaitez-vous qu’Emmanuel Macron et Edouard Philippe mettent en place une politique d’accueil de plus, moins ou ni plus ni moins d’immigrés qu’il n’y en a actuellement sur notre territoire ? »

A la question, donc, de savoir si la France devait accueillir plus ou moins d’immigrés, seuls 50 % des Français ont répondu « moins ». Certes, seuls 11 % des personnes interrogées ont répondu qu’ils souhaitaient plus d’immigrés.

Mais globalement, alors que tous les sondages depuis des années montraient que plus de 60 % des Français estimaient qu’il y avait « trop » d’immigrés en France, voilà un résultat qui augure d’une tendance qui – si elle se confirmait – serait un véritable retournement d’opinion.

https://twitter.com/droite_ligne/status/948239411942182914

La gueguerre culturelle

Voilà deux sondages qui, s’ils n’ont pas valeur d’évangiles, ne manqueront pas de démontrer que la victoire culturelle des idées de droite dans l’opinion publique pourrait être un leurre dangereux pour les sympathisants et les militants de cette famille politique.

Le classement des personnalités préférées des Français ou la domination musicale du rap sont des signaux d’alerte supplémentaires. La bataille culturelle semble en passe d’être définitivement perdue par la droite.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur »

Documentaire CNews : « Éric Zemmour, le dynamiteur » https://www.dailymotion.com/video/x8601lb Crédit photo : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de...

Dans les cités de Marseille avec Stéphane Ravier

Marseille, le Pastis, le vieux-port, la culture, la cuisine, la pétanque... Oui, mais pas que. Parce que Marseille c'est aussi...

13 Commentaires

  1. Que valent les sondages ? Après des années de matraquage des Français par les médias en faveur des idées de gauche sur tous les sujets dits « sociétaux » qui s’apparentent à un lavage de cerveau en règle, on vient ensuite naïvement s’étonner d’un « retournement d’opinion » ! Tout est fait pour empêcher les gens de réfléchir par eux-mêmes et l’on s’étonne ensuite qu’ils expriment les opinions qu’on leur a patiemment et systématiquement instillées pendant toutes ces années. Quel est le média, quelle est l’école, qui enseignent aux gens, adultes et enfants, à mettre en oeuvre leur esprit critique pour se faire une opinion personnelle sur des politiques qui conditionnent leur avenir ?

  2. Les sondages ? soit ils sont trafiqués, soit ils sont interprétés selon l’humeur des biens-pensants ! Depuis quelques années la manipulation du peuple est devenue un enjeu capital pour les Politiques qui nous dirigent. Pourquoi les grands financiers achètent les journaux, les radios, les instituts de sondage ?

  3. Arrêtez avec ces sondages bidons! Vous ne voyez pas que tout ça est monté de toute pièce pour faire varier l’opinion sur le sujet? Allons allons un peu de sérieux SVP!!

  4. Je ne comprends pas! I on me dit qu’en tant de français je suis pour la GPA l’immigration et autres…. alors que personne ne m’a jamais demandé mon avis. J’en ai marre de la propagande gauchiste et de la pensée unique.

  5. Ces deux sondages sont du bidon gouvernemental.Si l’on veux savoir ce que pensent les Français il faut un référendum.C’est une honte de changer les aspirations des gents selon ce qui arrange le gouvernement.

  6. Ne tirez pas de conclusions hâtives d’un sondage unique ! On sait que la fiabilité des sondages en ligne est faible. Les sondages politiques publiés par Harris Interactive sont en général rétrospectifs (« qu’est-ce qui explique ce qui s’est passé »…) et non prédictifs, ce qui lui évite d’être démenti puisque les résultats sont invérifiables.
    Par ailleurs, dans le détail, quand on ventile par catégories d’immigrés, on voit que les Français sont tout prêts à accueillir des « immigrés étudiants venant suivre des études en France » et des « immigrés politiques en danger dans leur pays ». En revanche, une large majorité absolue refuse les « immigrés économiques » et une forte majorité relative les « immigrés venant retrouver leur famille en France » et même les « immigrés malades ».

  7. On nous bourre la caisse depuis 30 ans avec ces pseudo sondages d’opinion ; personnellement , à mon âge quasi canonique jamais je n’ai été  » sondé  » pour quelque sujet que ce soit .
    Il ne vous a pas échappé j’espère que le sondage  » favorable  » à la PMA tombe à pic : dans quelques semaines il va y avoir un débat à l’assemblée pour faire évoluer la loi .
    En gros , ce serait les sondages qui orienteraient les lois à venir ? La ficelle est vraiment trop grosse , ce n’est pas ça le fonctionnement normal d’une démocratie en bonne santé .
    Les résultats de ces sondages sont là pour anesthésier une bonne majorité de l’opinion afin que le gouvernement en place applique les injonctions dictées par Bruxelles et sa clique de commissaires : c’est de la propagande .
    Comme pour l’immigration , il suffit de faire un référendum avec une question claire : stop ou encore ; hélas depuis 2005 et le camouflet au nabot , ils ne s’y risqueront plus , trop dangereux pour la  » démocratie  » , disons plutôt leur dictature rose bonbon .
    La propagande est à la démocratie ce que la matraque est à l’état totalitaire !

  8. Un médecin spécialisé en trauma militaire a refusé la Légion d’Honneur tant que Macron ne fera pas un geste fort pour les migrants…Avec François en tête, ils sont tous fous!

  9. La lobotomisation des esprits aurait-elle déjà fait son œuvre à un tel point ? J’ai bien du mal à le croire et demeure très sceptique quant à la valeur de ces sondages. Il est tout à fait dans l’ordre du possible que ceux-ci soient des faux chargés de décourager les Français qui pensent le contraire, en leur faisant implicitement penser qu’ils sont désormais dans le camp minoritaire des Has been et qu’ils doivent donc rejoindre le camp des « progressistes » pour être In. Le leurrage et la déception sont des armes de guerre bien connues des militaires et elles sont vieilles comme le monde. Alors ne prenons pas tout ce qui est écrit ou diffusé dans les médias, surtout les médias mainstream, pour argent comptant et conservons notre esprit critique tout en demeurant vigilants face aux évolutions de l’opinion publique. Je m’étonne d’ailleurs que Breizh-info ne manifeste pas davantage de sens critique dans cet article et tout particulièrement dans ses dernières lignes.

  10. À quand un sondage sur la crédibilité des sondages, fait par les même sondeurs et avec les mêmes sondés, lequel sondage nous expliquera donc le sérieux et la véracité de tous les autres, non mais !
    Sondage : Quelle personnalité préférez-vous entre Mélenchon et Erdogan, réponse Erdogan. l’analyse par les éminents sondeurs expliquera que la personnalité préférée des Français est Mélenchon !
    Sondage = piège à cons !

  11. Continuez, kendalc’hit, Breizh info, à faire le jeu des médias intox, da huchal gant ar bleizi !

    C’est de l’intox, je ne dirais pas gouvernementale, mais médiatique, car ces journaleux de mes deux, sont favorables à ces mesures, et quand ce qu’ils veulent n’est pas la réalité, ils mentent pour faire croire l’inverse…
    (C’est ce qu’on appelle l’art de la post-vérité : technique préférée de Macron : https://minurne.org/?p=9876)

    L’opinion publique n’est pas de leur côté, alors ils proclament le contraire, en espérant être écoutés… mais déjà, et Breizh info en est la preuve, la dite opinion publique ne les écoute plus… Déjà Platon l’avait remarqué : « La perversion de la citée commence par la fraude des mots » (ha met pell ‘zo !)

  12. Pour ne pas baisser les bras lire:
    https://actu.orange.fr/question-du-jour-2018-01-04-CNT000000UVAfM.html et

    https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Ethique/Deux-sondages-contredisent-PMA-2017-09-22-1200878996

    Les gens de bon sens doivent se manifester auprès des médias en évoquant ces
    deux sondages; c’est facile il suffit d’aller sur leurs sites internet
    et trouver les rubriques « contact ». Un vrai
    journaliste disait toujours qu’un message reçu par une rédaction
    représentait 400 LECTEURS!!!

    Se désespérer et ne rien faire n’est plus d’actualité. Il y a grande
    URGENCE, après il sera trop tard pour pleurer.

    On ne lâche rien, jamais, jamais, jamais !

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés