Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bioéthique. La Manif Pour Tous invite le gouvernement à la plus grande prudence sur ces « sujets sensibles »

20/01/2018 – 07h00 Paris (Breizh-info.com) – Les Etats Généraux de la bioéthique se sont ouverts cette semaine et devraient durer jusqu’au mois de juillet dans l’optique de nourrir le vote d’une loi à l’Assemblée nationale à l’automne 2018. Cette concertation, pilotée par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et déclinée en régions, s’adressera à tous : médecins, experts, associations mais aussi simples citoyens et jeunes, avec des débats dédiés aux étudiants et lycéens.

On y débattra de la fin de vie, de la génétique, mais aussi de la PMA, un sujet qui divise. Reste à voir néanmoins désormais si vraiment tous les acteurs seront concernés par ces débats, et invités à y prendre part.

Selon un sondage Ifop paru jeudi (voir le sondage ici), moins d’1 Français sur 4 (24%) estime qu’un débat serein et apaisé sur la PMA est possible.

La Procréation Médicalement Assistée sans père, c’est à dire pour une femme seule ou pour deux femmes, s’annonce comme le sujet phare des Etats généraux de la bioéthique qui s’ouvrent aujourd’hui. Ce très controversé projet ne figure pas dans le programme officiel du candidat Emmanuel Macron à la présidence de la République. Ce dernier s’y est déclaré favorable à titre personnel et a conditionné tout projet à la construction effective d’un large consensus et d’un débat apaisé. O

Or pour le moment, ce consensus n’existe ni au sein du gouvernement et de la majorité, ni au sein de la communauté scientifique. L’avis du CCNE rendu en juin dernier n’a pas été adopté à l’unanimité.

On en est manifestement loin d’un consensus au sein de la société puisqu’un sondage exclusif Ifop pour La Manif Pour Tous montre que moins d’1 Français sur 4 (24%) pense qu’un débat serein et apaisé sur la PMA sans père est possible dès maintenant. Ils sont 50% (et 55% des femmes) à considérer qu’un débat serein pourra se tenir dans quelques années. Un peu plus d’un quart estime qu’il ne pourra jamais voir le jour.

Pour La Manif pour tous, « Cet état d’esprit de l’opinion devrait inciter le gouvernement à la plus grande prudence et à éviter soigneusement tout passage en force sur de tels sujets sociétaux qui touchent aux convictions intimes, comme l’ont très justement affirmé à plusieurs reprises Emmanuel Macron et Edouard »

Selon l’enquête Ifop publiée en exclusivité jeudi matin dans Le Figaro, ils sont une majorité (52%, et 58% chez les jeunes de moins de 35 ans) à considérer que le fait d’ouvrir des débats sur les questions de société (PMA, GPA, euthanasie…) a pour conséquence de diviser les Français ; seul 1 Français sur 10 estime que ces débats de sociétés rassemblent les Français.

Enfin, concernant la PMA, les sondages se suivent et ne se ressemblent pas . Selon ce sondage IFop, 2 Français sur 3 (64%) estiment que l’Etat doit garantir aux enfants nés par Procréation Médicalement Assistée (PMA) le droit d’avoir un père et une mère. « Autrement dit, une écrasante majorité de Français est attaché à ce qu’un enfant ne soit pas privé volontairement de son père ni de son amour et de sa présence, ce qui est tout simplement la réalité concrète de la PMA sans père.» poursuit LMPT.

« Les Etats généraux de la bioéthique sont un rendez-vous majeur pour que toutes les parties prenantes puissent débattre ensemble. Nous invitons nos sympathisants à prendre une part active et à participer à ces échanges. Nous serons très vigilant sur la transparence et la cohérence des conclusions de ces Etats généraux. L’objectif de ces Etats généraux est de permettre à des experts de s’exprimer et de prendre pouls de la société, dans sa diversité, sur des sujets sensibles. Si une opposition forte se fait entendre sur certains sujets, comme par exemple la PMA sans père, il faudra en tenir compte avec sagesse et ne pas brusquer la société. Sur de tels enjeux qui touchent aux convictions intimes, il ne peut y avoir de passage en force au plan législatif lors de la révision des lois de bioéthique qui suivra ces Etats généraux ; le Président de la République et le Premier Ministre s’y sont engagés clairement » souligne Ludovine de La Rochère.

Les Etats généraux de la bioéthique aborderont aussu d’autres thèmes, allant du don d’organe aux données de santé, du handicap à la recherche génétique en passant par le suicide assisté ou l’intelligence artificielle.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Insolite : Un quadrouple essaye d’avoir un enfant (mais ce n’est pas facile !)

Découvrir l'article

Sociétal

Loi de bioéthique. Juristes pour l’enfance demande au gouvernement que tous les enfants conçus par PMA avec tiers-donneur accèdent à l’identité de celui-ci.

Découvrir l'article

Sociétal

Loi de bioéthique : 2 753 demandes de premières consultations ont été enregistrées dans les centres de don en vue d’une PMA

Découvrir l'article

Sociétal, Société

La loi ouvrant le droit à la PMA publiée aujourd’hui au Journal Officiel

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Destruction de la famille et de la civilisation européenne. La loi bioéthique adoptée par 326 députés élus par une minorité de Français

Découvrir l'article

Sociétal

Embryons chimériques, PMA… La Loi Bioéthique en question!

Découvrir l'article

Sociétal

Loi bioéthique et changement de société. 53% des Français sondés favorables à la légalisation de la GPA pour les couples gays

Découvrir l'article

Sociétal

Droits des enfants. La Manif Pour Tous appelle à manifester les 7 et 8 juin aux abords de l’Assemblée nationale

Découvrir l'article

Santé

La PMA : une pratique eugéniste

Découvrir l'article

Sociétal

La Cour européenne refuse la reconnaissance d’une filiation des enfants nés de GPA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky