Santé. Le téléphone portable bientôt interdit aux enfants ?

Le 6 février se déroulait la Journée mondiale sans téléphone portable. C’est l’occasion qu’ont saisi deux associations pour alerter sur les méfaits de l’usage de ces appareils chez les enfants.

Lettre ouverte à la ministre

À la tête de ces lanceurs d’alerte, nous retrouvons Agir pour l’environnement et Priartém. Ces deux associations, se faisant les porte-paroles de nombreuses autres, ont ainsi rédigé une lettre ouverte destinée à la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Leur demande ? L’interdiction de la commercialisation de téléphones portables conçus pour les enfants.

En effet, marketing oblige, cette cible potentielle pour les sociétés de téléphonie mobile se voit désormais proposer des modèles dédiés. Il en va ainsi du « Kidicom Max » mis en vente par Vtech. Celui-ci est un smartphone destiné aux enfants de 4 à 12 ans. Quant au « RX-901 » produit par la société Simvalley, il permet aux jeunes utilisateurs de passer des appels avec le préenregistrement des numéros.

Risques et addictions

Cette levée de boucliers associative est fondée sur plusieurs craintes. En premier lieu, l’exposition aux ondes électromagnétiques qui fait courir le risque d’une dégradation des fonctions cognitives chez l’enfant. En résulteraient de moins bonnes performances scolaires puisque la mémoire et l’attention s’en trouveraient affectées.

Par ailleurs, le fait de fixer un écran pendant une longue période n’est pas non plus sans conséquence. L’addiction qui en découle ne fait aujourd’hui plus aucun mystère. Selon un sondage commandé par les deux collectifs cités plus haut, près de 43 % des 18-24 ans sont incapables de se passer de leur téléphone portable pendant une journée entière.

Enfin, autre risque et pas des moindres, une étude scientifique américaine a révélé par le passé que les enfants passant plus de deux heures par jour derrière un écran développaient alors de sérieuses propensions à l’obésité en grandissant.

Voilà qui devrait mettre en garde certains parents un peu trop naïfs ou vous faire revoir vos idées de cadeaux pour vos enfants.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC BY SA-4.0/ O. Holmstad)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Santé. Une étude montre que les maladies des gencives pourraient presque doubler le risque d’AVC

Découvrir l'article

Santé

Santé cardiaque : augmenter le potassium réduirait de 25 % les troubles du rythme graves

Découvrir l'article

Santé

Réduire le risque de cancer sans devenir végétarien : l’équilibre plutôt que l’excès

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« La lettre d’un explorateur » : une aventure postale pour faire voyager les enfants chaque mois

Découvrir l'article

Santé

Mauvais sommeil : votre cerveau pourrait vieillir plus vite, selon une vaste étude

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le vacarme des enfants ou le silence des cimetières ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Zbigniew Barciński, Pédagogue et théologien : « Cette réforme vise à éliminer l’enseignement qui inculque la fierté d’être polonais » [Interview]

Découvrir l'article

International

États-Unis : près de 25 000 mineurs immigrés disparus retrouvés, mais des milliers restent introuvables

Découvrir l'article

Sociétal

Enfants zombifiés par les écrans : chronique d’une catastrophe annoncée

Découvrir l'article

Sociétal

ChatGPT : OpenAI veut imposer une vérification d’identité pour limiter l’accès des mineurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky