Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côtes d’Armor. La carte scolaire 2018 impacte aussi des classes bilingues

La carte scolaire de la rentrée 2018 pour le premier degré du public ne fait pas que des heureux dans les Côtes d’Armor. 19 suppressions de postes sont même envisagées. Et la filière bilingue n’est pas épargnée.

Décision de l’académie

Les enseignants du premier degré public dans les Côtes d’Armor redoutaient la décision depuis longtemps déjà. Elle est tombée le mardi 20 février par l’intermédiaire de l’inspectrice d’académie Brigitte Kieffer. La carte scolaire pour la rentrée 2018 tant appréhendée dans le département a donc été confirmée suite à la seconde réunion du CTSD (Comité Technique Spécial Départemental).

Il faut dire que cette réorganisation ne fait pas dans la demi-mesure puisque pas moins de 19 suppressions de postes sont prévues. Voilà pourquoi une cinquantaine de personnes, enseignants comme parents d’élèves, ont manifesté à Saint Brieuc au matin du 20 février. C’est le SNUipp-FSU 22, principal syndicat d’enseignants du premier degré, qui a initié le mouvement.

Quelles suppressions ?

Quelles sont donc les établissements concernées ? Tout d’abord, de nombreuses écoles primaires sont sur cette liste noire de l’Éducation nationale. Ainsi, des postes d’enseignants doivent être supprimés à Perros-Guirec, Ploumiliau, Minihy (départ à la retraite non renouvelé), Dinan, Broons mais également dans deux écoles de Lannion.

Il en va de même à Broons, Plélan-le-Petit, Boquého, Lamballe ou encore Plounévez-Quintin. Les suppressions concernent aussi Tréguier, Plouha, Saint-Brieuc et Yffiniac. Et la liste n’est pas exhaustive.

Mais des écoles maternelles vont aussi voir des classes fermer. Et la principale conséquence de cette nouvelle carte scolaire, c’est l’augmentation du nombre d’élèves par classe. Une augmentation qui inquiète les parents.

Les écoles bilingues impactées

Cette nouvelle carte scolaire concerne également des classes enseignant le bilinguisme français-breton. Ce ne sont pas moins de quatre classes proposant l’apprentissage de la langue bretonne qui doivent fermer. Runan/Ploëzal, Plouenevez-Moëdec, Lannion Saint-Roch et Rostrenen sont ainsi dans le viseur de l’académie. Certaines autres classes, notamment à Minihy (Dihun), sont clairement menacées.

Contacté, un parent d’élève dont l’enfant est scolarisé en bilingue nous fait part de ses inquiétudes : « Notre principale crainte, c’est qu’une fois encore, les classes bilingues servent de variables d’ajustement pour l’Éducation nationale. Des décisions sont prises alors que les inscriptions pour la rentrée prochaine sont loin d’être terminées ».

Cette carte scolaire 2018 ne va décidément pas faire l’unanimité dans les Côtes d’Armor.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, Patrimoine, Politique, Sociétal

Francisation de la toponymie bretonne : l’association Koun Breizh saisit l’UNESCO

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Roadeos urbains à Saint-Brieuc : deux motards interpellés

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

100 kg de tabac de contrebande saisis à Saint-Brieuc : une femme condamnée à 9 mois de prison ferme

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue démantelé dans l’agglomération de Saint-Brieuc : cinq personnes mises en cause

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Local, ROSTRENEN

Kreiz Breizh : Rostrenen, Glomel et la CCKB s’engagent en profondeur pour la langue bretonne

Découvrir l'article

Loudéac, PONTIVY, Sport

Le printemps sonne le renouveau du marathon Loudéac-Pontivy !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Education, VANNES

Enseignement catholique dans le Morbihan : 16 postes supprimés à la rentrée 2024

Découvrir l'article

GUINGAMP

Pour Fañch et tous les autres, Guingamp vote pour la reconnaissance du tilde dans l’état civil : une avancée symbolique pour la langue bretonne

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc (22) : Un migrant soudanais auteur de violences conjugales est expulsé trois fois du tribunal : il hurle au “racisme”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky