Nantes : encore 7 agents de la police municipale agressés en trois mois

A LA UNE

26/02/2018 – 06h00 Nantes (Breizh-info.com) – Nous nous étions faits l’écho de l’agression de 21 agents de la police municipale et ASVP à Nantes entre août 2016 et septembre 2017. La lecture des décisions prises par le maire de Nantes en vertu de l’article 2122-22 du code général des collectivités territoriales montre que la tendance ne faiblit pas : encore sept agents de la police municipale ont été agressés en trois mois, de début septembre à début décembre 2017.

Comme on peut le constater dans les annexes du conseil municipal du 9 février 2018, un agent de la police municipale a été agressé dans le cadre de ses fonctions le 8 septembre 2017, un autre le 19, deux autres le 29, un le 2 octobre, un autre le 21 novembre et un dernier le 8 décembre. Soit en tout sept en trois mois. Depuis le 1er janvier 2017, ce sont déjà 21 agents de la police municipale et 1 agent de surveillance de la direction Territoires et Proximités qui ont été agressés.

Toujours dans les annexes, la décision 2017-254DEC nous apprend qu’un « agent de la police municipale a été victime d’une agression le 15 mai 2014 dans l’exercice de ses fonctions (jugement du 10 mars 2017 du TGI de Nantes). Son agresseur étant introuvable, la Ville lui verse [à l’agent] la somme de 5000 € correspondant aux dommages de préjudice d’agrément et aux souffrances endurées ». Pour information, le préjudice d’agrément est l’impossibilité, définitive ou temporaire, d’exercer une activité de loisir que la victime pratiquait régulièrement avant son accident ou agression.

Avec 21 agents agressés sur l’année 2017 – chiffre toujours provisoire puisque les données disponibles s’arrêtent au 8 décembre – il semble en définitive qu’avoir lâché les policiers municipaux dans les quartiers sans rien pour se défendre n’ait pas été une bonne idée. Mais Johanna Rolland pense peut-être que les caméras piétons et accessoires qui viennent d’être acquis auprès de la société Sentinel pour 23.292 € TTC afin d’en équiper les agents de la police municipale vont changer la donne.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Liger-Atlantel : ar c’huzul departamant a ro arc’hant da Afrika

Ur gwir bod-espern eo ar re wenn, neketa ? Milionoù ha milionoù a zivroidi a zo war hon douar, maget...

i-Média n°372. L’islamo-journalisme au secours de Belattar !

i-Média n°372. L'islamo-journalisme au secours de Belattar ! 01:58 Image de la semaine Jean Castex est déclaré positif au covid....

Articles liés