Face à un manque criant d’effectifs, la ville de Nantes organise un concours de recrutement pour sa police municipale. Cette initiative, la première depuis 1991, vise à combler un déficit de plus de 100 agents.
Un contexte de pénurie nationale
La situation à Nantes n’est pas unique. La profession de policier municipal est en tension à l’échelle nationale, avec des difficultés à recruter et à fidéliser les agents.
A Nantes, les conditions d’exercice du métier sont particulièrement difficiles, selon les syndicats. Les agents pointent du doigt l’absence d’armement létal, le prix du logement et les relations particulièrement mauvaises avec Johanna Rolland.
L’organisation d’un concours est saluée par les élus, mais certains s’interrogent sur le timing. Ils estiment que la municipalité a tardé à réagir face à l’explosion des violences à Nantes, ville devenue, proportionnellement, aussi craignos que Paris.
La ville de Nantes assure que le concours est en préparation depuis l’été 2023 et qu’il s’agit d’une initiative unique en France, hors Paris. En attendant les résultats du concours, la police municipale continue de fonctionner avec des effectifs réduits. Des agents prolongent leurs horaires sur la base du volontariat pour assurer les patrouilles de soirée.
Ce que les autorités semblent néanmoins ne toujours pas vouloir voir, ce sont les causes de l’explosion de la délinquance. Ils pourront mettre des centaines de policiers ou policiers municipaux dans les rues, tant que les magistrats ne condamneront pas, tant que la République française n’expulsera pas en masse, et tant que le trafic de drogue et ses principaux acteurs ne seront pas éliminés physiquement, rien ne changera.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Manque de policiers municipaux à Nantes : la ville organise un concours de recrutement”
Encore un article qui est loin d’interesser le lecteur.
Le seul point positif restant la conclusion : “”…tant que le trafic de drogue et ses principaux acteurs ne seront pas “éliminer” (faute de grammaire) physiquement, rien ne changera.
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes !!!!
Bravo ! Bien dit, Joseph !
Et que dit Dieu des victimes collatérales ?
pour s’engager dans la police il faut vraiment vouloir gagner sa croute, caillassage, menaces sur les familles par les racailles etc.
S’ils recrutent des policiers dans les banlieues mal famées et dans l’immigration, ils seront tous potes et le trafic pourra continuer.