Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après IKEA, Tinder « match » avec le politiquement correct

La célèbre application de rencontre Tinder vient de faire un grand pas… vers le politiquement correct. Elle veut désormais proposer un émoji représentant les couples mixtes afin de rassurer les défenseurs de la diversité. Mais surtout pour éviter un couac marketing.

Couples mixtes et émojis

Mais qu’est-ce donc qu’un émoji ? Le terme désigne les émoticônes, ces petits dessins utilisés dans les messages électroniques. Des dessins standardisés qui sont disponibles sur différentes applications et autres services de messagerie.

Mais ces émojis ont parfois du mal à suivre le rythme des évolutions sociétales, effréné il est vrai. Ainsi, sur Tinder, des icônes représentants des couples homosexuels des deux sexes sont déjà disponibles. Seulement voilà, ces personnages ont tous la même couleur : un jaune standard cherchant à symboliser, assez maladroitement d’ailleurs, une sorte de neutralité raciale .

Une lacune que Tinder entend combler alors que les couples mixtes sont de plus en plus mis en avant à travers la publicité, comme en atteste une pub réalisée en 2017 par le géant mondial de l’ameublement, IKEA.

https://www.youtube.com/watch?v=HiFv1JCXUoU

« Un Swipe à droite sur la diversité »

Ainsi, une femme blanche discutant avec un homme de couleur noir sur l’application pourra bientôt utiliser un symbole plus représentatif de la réalité du futur couple dans sa conversation. Dans un communiqué expliquant sa démarche, Tinder estime que « l’amour est universel, et il est temps pour les couples mixtes d’être eux aussi représentés via ce moyen d’expression moderne ».

Pour mettre en pratique ces déclarations qui fleurent autant le virage marketing que l’anticipation des critiques, l’application encourage ses utilisateurs à signer une pétition destinée à Unicode Consortium, l’organisation qui règne en maître sur les émoticônes des différentes plateformes. La pétition a reçu plus de 6 700 signatures à l’heure actuelle.

Par ailleurs, Tinder se félicite que « seuls 37 % des utilisateurs de Tinder indiquent que l’origine ethnique est un critère essentiel lorsqu’ils décident de sortir avec quelqu’un ».

Mariages mixtes en hausse

Tinder n’en est pas à son coup d’essai en matière d’évolutions sociétales. L’année dernière, l’application avait lancé le projet « More gender » dont le but était de permettre à ses utilisateurs d’avoir le choix entre plus de 40 options pour caractériser leur genre. Sacré programme !

Mais l’impact de Tinder sur son environnement n’est pas à prendre à la légère si l’on en croit une étude commandée par l’entité elle-même. Ce rapport révèle que « Tinder, ainsi que la popularité croissante des applications de rencontre en ligne » seraient « à l’origine d’une augmentation des mariages mixtes dans le monde ».

Toujours selon l’étude, près de 81 % des utilisateurs de l’application dans l’Hexagone ont eu un rendez-vous avec une personne d’une origine différente de la leur. Là où ce type de rencontres ne concernerait « que » 63% des non-utilisateurs.

Pour rappel, Tinder affirme avoir plus de 50 millions d’utilisateurs dans le monde. De quoi mesurer l’impact de ces démarches marketing sur nos sociétés. Par ailleurs, le lancement d’un nouvel emoji peut prendre jusqu’à deux ans entre sa proposition et son lancement. D’ici là, nul ne sait sur quelle demande portera alors la prochaine pétition…

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/David Ball)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Quelles sont les communes le plus rackettées par l’Etat pour faute de « mixité sociale » ?

Découvrir l'article

Immigration, International, Sociétal, Sport

Ethnomasochisme. Critiqué pour son équipe trop blanche, Arsenal veut faire de la « diversité » sa « priorité essentielle »

Découvrir l'article

Sociétal

Comment Tinder a détruit ma génération, par Thaïs d’Escufon

Découvrir l'article

Immigration, International

Belgique. En 20 ans, une hausse significative de la population d’origine étrangère

Découvrir l'article

Sociétal

Vidéoscopie. Brut nous révèle l’étonnant parcours de cette Catalane : 40 dates Tinder en 40 jours

Découvrir l'article

Sociétal

Diversité et séparatisme. Driss Ghali « Les civilisations n’aiment pas la colocation ! »

Découvrir l'article

Politique

LFI / Nupes : beaucoup de musulmans parmi les électeurs, très peu parmi les élus

Découvrir l'article

BREST, CARHAIX, QUIMPER, Sociétal

Rencontres en ligne : le Finistère, département le plus actif de France sur Tinder

Découvrir l'article

Economie

Elyze, le « Tinder de la présidentielle », l’application qui monte..mais qui interroge sur l’utilisation des données ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Redadeg 2022. « La Bretagne en tout genre », un thème éloigné de la promotion du breton…

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky