Nantes. Le littoral cartographié pour anticiper les risques

A LA UNE

Le littoral de la côte Atlantique n’a pas été épargné par les phénomènes naturels comme par les différentes menaces ces dernières années. Des chercheurs nantais se sont lancés dans la cartographie de la zone côtière afin de prévenir les risques.

Menaces diverses

Sur les côtes de Loire-Atlantique, la tempête Xynthia de 2010 fait toujours office de traumatisme. Cet épisode tragique avait alors mis en lumière la vulnérabilité de nos côtes lorsque celles-ci sont confrontées à de puissants phénomènes naturels.

Des événements climatiques violents auxquels il faut ajouter l’urbanisation rapide de ce littoral en proie à toutes les convoitises. Face à ces enjeux multiples, la nécessité d’anticiper les menaces et d’identifier les lacunes de cette zone côtière était donc urgente. Pour les collectivités locales concernées comme pour l’État.

C’est notamment dans cette optique décisionnelle en matière d’aménagement du littoral que des chercheurs membres de trois laboratoires nantais se sont associés.

Observatoire régional

Cette synergie a ainsi permis la création d’un Observatoire Régional des Risques Côtiers (OR2C). L’objectif de cet organisme est de mieux appréhender les conséquences des risques littoraux. Ceci dans le but de faciliter la gestion de ces zones complexes.

Voilà déjà deux ans que l’Observatoire accumule les diverses connaissances scientifiques disponibles. Ces données sont notamment collectées par différents laboratoires, collectivités et autres organismes ayant un lien avec les problématiques littorales.

Dans le détail, cet OR2C comprend des chercheurs du laboratoire de planétologie de Nantes (LPG), du laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG) et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Nantes Atlantique (OSUNA).

Cartographie exhaustive

Parmi les résultats de cette initiative récente, une cartographie exhaustive du littoral de Loire-Atlantique ainsi que de la Vendée a été réalisée. Le travail a aussi pris en compte des précédentes études sur les levés sismiques. Mais également un bilan historique des risques.

Désormais, la prochaine étape sera la mise en ligne de l’ensemble de ces données sur le web. En somme, de précieux outils pour la gestion du littoral. Aussi belle soit-elle, la côte n’en reste pas moins une zone dangereuse quand on en ignore les spécificités !

Crédit photo : Flickr (CC/Daniel Jolivet)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés