Lancement de la 4e édition du concours des Talents Gourmands en Ille et Vilaine

A LA UNE

Le concours Talents Gourmands – organisé par le Crédit Agricole – est de retour en Ille-et-Vilaine mais aussi dans le Finistère, avec à la clé pour les candidats lauréats de chaque département concerné un chèque de 3000 euros (1000 euros pour les finalistes).

3 catégories de professionnels sont rassemblées à cette occasion : • les agriculteurs (terre et mer) ; • les artisans des métiers de bouche ; • les restaurateurs.

Cette année pour l’Ille et Vilaine, le Président du jury du concours Talents Gourmands d’Ille-et-Vilaine est David Etcheverry du restaurant Le Saison à Saint Grégoire.

Le concours 2018 révélant les lauréats Talents Gourmands d’Ille-et-Vilaine est composé de 3 étapes :

Du 15 mars au 31 mai 2018, les candidats pourront s’inscrire gratuitement sur le site www.talentsgourmands.fr. L’inscription est ouverte aux agriculteurs (viticulture, élevage, grandes cultures, fruits et légumes, produits de la mer, en individuel ou en coopérative agricole), aux artisans des métiers de bouche (bouchers, boulangers, traiteurs, pâtissiers, chocolatiers…) et aux restaurateurs (cuisiniers salariés ou propriétaires, hors restauration rapide et collective) dont le siège social est situé sur le territoire de la Caisse régionale, en Ille-et-Vilaine (35).

Du 1er au 30 juin 2018, le jury de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine sélectionnera 9 finalistes (3 par catégorie). Les candidats seront départagés sur leurs qualités professionnelles et leur capacité à travailler et sublimer les produits régionaux.

Le 6 novembre 2018 prochain, lors de la finale, le jury désignera les 3 lauréats régionaux qui deviendront les Talents Gourmands 2018 de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine. A cette occasion, le Crédit Agricole remettra aux lauréats 3000€ et 1000€ à chaque finaliste. Enfin, tous bénéficieront de dotations offertes par nos différents partenaires et d’une publication dans l’édition spéciale « Talents Gourmands » (janvier 2019).

La finale aura lieu le mardi 6 novembre 2018 de 13h45 à 18h30.

Chaque candidat devra relever un défi :

• Durant deux heures, les restaurateurs devront cuisiner un plat exclusivement composé de produits locaux et de saison sélectionnés par leurs soins. Créativité, esthétisme et saveurs sont les maîtres-mots.

• Les artisans des métiers de bouche devront présenter une création de leur choix au jury : buffets traiteurs, pains inédits, sculptures en chocolat…

• Les agriculteurs seront départagés par une vidéo présentant leur exploitation et un entretien oral. Le jury devra être attentif à la qualité des produits, l’optimisation de leur mode de distribution, leur implication dans la vie régionale et les innovations proposées pour dynamiser le secteur.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés