Rennes. Une conférence sur les perturbateurs endocriniens le 5 avril  

perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens font l’objet de diverses études. Mais leurs effets sur la santé sont parfois assez incertains. Une conférence pour informer sur le sujet va se tenir au CHU de Rennes.

« Santé-Environnement »

C’est à Pontchaillou, au CHU de Rennes, plus précisément dans l’amphithéâtre Bretagne, que l’événement aura lieu le 5 avril prochain de 18 h 30 à 20 h 30. Tandis que le centre hospitalier a mis en place un cycle de conférences intitulé « Santé-Environnement », le public est convié à venir écouter différents experts. Le thème du jour : « Perturbateurs endocriniens, sommes-nous vulnérables ? »

Car il est vrai que le sujet a donné lieu à toutes sortes d’interprétations ces dernières années, souvent contradictoires par ailleurs. Ce rendez-vous sera donc l’occasion de tenter de démêler le vrai du faux avec les analyses des spécialistes présents.

Dans le détail

Les pathologies observées par le passé ont effectivement conduit à des constats évoluant avec le temps. Les altérations de la fertilité comme les impacts au niveau des organes de reproduction sont relevés de plus en plus fréquemment. De quoi susciter craintes et interrogations sur les substances responsables de ces maux.

Ces substances, appelées « perturbateurs endocriniens » seraient présentes dans l’environnement comme dans les produits de consommation courante et auraient des conséquences néfastes sur le système hormonal. Cependant, afin d’éviter les extrapolations erronées, mieux vaut tenter de comprendre leur véritable rôle. Ainsi que la part attribuable à ces substances quant à leurs effets dans l’augmentation des pathologies.

Les conférenciers

Parmi les invités de la soirée, le biochimiste Rober Barouki, professeur des universités et praticien hospitalier à l’hôpital Necker évoquera l’ensemble des expositions (physiques, chimiques, biologiques, psychosociales) aux perturbateurs endocriniens auxquelles nous sommes confrontés. Et il sera aussi question de récentes découvertes sur leur toxicité afin de démonter quelques idées reçues.

Pour sa part, Barbara Demeneix se penchera sur les effets nocifs de ces substances sur le cerveau. Cette biologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris interviendra sur les risques pour le système nerveux.

Enfin, Ronan Garlantézec, maître de conférences des universités et praticien hospitalier au CHU de Rennes parlera quant à lui des problèmes reproductifs et de grossesse liés à ces agents chimiques.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !