Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rennes. Une conférence sur les perturbateurs endocriniens le 5 avril  

Les perturbateurs endocriniens font l’objet de diverses études. Mais leurs effets sur la santé sont parfois assez incertains. Une conférence pour informer sur le sujet va se tenir au CHU de Rennes.

« Santé-Environnement »

C’est à Pontchaillou, au CHU de Rennes, plus précisément dans l’amphithéâtre Bretagne, que l’événement aura lieu le 5 avril prochain de 18 h 30 à 20 h 30. Tandis que le centre hospitalier a mis en place un cycle de conférences intitulé « Santé-Environnement », le public est convié à venir écouter différents experts. Le thème du jour : « Perturbateurs endocriniens, sommes-nous vulnérables ? »

Car il est vrai que le sujet a donné lieu à toutes sortes d’interprétations ces dernières années, souvent contradictoires par ailleurs. Ce rendez-vous sera donc l’occasion de tenter de démêler le vrai du faux avec les analyses des spécialistes présents.

Dans le détail

Les pathologies observées par le passé ont effectivement conduit à des constats évoluant avec le temps. Les altérations de la fertilité comme les impacts au niveau des organes de reproduction sont relevés de plus en plus fréquemment. De quoi susciter craintes et interrogations sur les substances responsables de ces maux.

Ces substances, appelées « perturbateurs endocriniens » seraient présentes dans l’environnement comme dans les produits de consommation courante et auraient des conséquences néfastes sur le système hormonal. Cependant, afin d’éviter les extrapolations erronées, mieux vaut tenter de comprendre leur véritable rôle. Ainsi que la part attribuable à ces substances quant à leurs effets dans l’augmentation des pathologies.

Les conférenciers

Parmi les invités de la soirée, le biochimiste Rober Barouki, professeur des universités et praticien hospitalier à l’hôpital Necker évoquera l’ensemble des expositions (physiques, chimiques, biologiques, psychosociales) aux perturbateurs endocriniens auxquelles nous sommes confrontés. Et il sera aussi question de récentes découvertes sur leur toxicité afin de démonter quelques idées reçues.

Pour sa part, Barbara Demeneix se penchera sur les effets nocifs de ces substances sur le cerveau. Cette biologiste et professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris interviendra sur les risques pour le système nerveux.

Enfin, Ronan Garlantézec, maître de conférences des universités et praticien hospitalier au CHU de Rennes parlera quant à lui des problèmes reproductifs et de grossesse liés à ces agents chimiques.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

voile

International

L’Arabie Saoudite élue à la présidence de la Commission de la condition des femmes de l’ONU

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 13 Avril c’est la Saint Karadeg

A La Une, Sociétal

Mélissa (Némésis) : « Passé une certaine heure, et même parfois en journée, il est impossible pour une femme de se balader seule dans le centre-ville de Nantes » [Interview]

Culture & Patrimoine, Histoire

L’Europe, notre héritage commun, par Philippe Conrad

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Le Breton menacé en tant que langue vivante ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Star Wars : Un marathon inédit à Rennes pour la journée mondiale dédiée à la saga

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un Géorgien en situation irrégulière et sans permis percute un enfant de 2 ans et le tue

Découvrir l'article

LANNION

Lannion. Un migrant marocain sous OQTF condamné à de la prison ferme pour l’agression d’une jeune femme

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier à Rennes : les rues les plus chères à l’achat et à la location

Découvrir l'article

RENNES

Venus des quartiers de Nantes (et d’Afrique), ils sont condamnés pour deux fusillades à Rennes sur fond de trafic de drogue

Découvrir l'article

RENNES

Rennes. Un libyen poignardé sur fond de vol de téléphone portable et de stupéfiants

Découvrir l'article

RENNES

Deux hommes blessés par balle sur l’autoroute A84 au nord de Rennes, une enquête criminelle ouverte

Découvrir l'article

RENNES

Viols en série. Un Mahorais interpellé à Rennes

Découvrir l'article

RENNES

L’Institut Agro Rennes-Angers et Sciences Po Rennes annoncent la création d’un double diplôme…sur la transition alimentaire

Découvrir l'article

RENNES

Agression au couteau à Rennes : un jeune homme de 18 ans grièvement blessé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky