Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Pouliguen. Brazzo, pizza romaine et panino artisanal

Au milieu des travaux…

Au Pouliguen, la promenade du quai Jules Sandeau  fait l’objet  d’un lourd réaménagement et la réfection de la voierie jusqu’en juin 2018,  n’est pas sans conséquence sur l’activité des commerces et restaurants qui jalonnent cet axe commercial majeur pour l’animation de la station. La contrainte principale réside dans une accessibilité des  établissements  mise à rude épreuve par l’occupation des installations de chantier  tout le long de la  promenade. Une phase de travaux   délicate à surmonter, en particulier  pour les jeunes commerces dont fait partie la Pizzeria Brazzo,  installée sur le quai depuis à peine 2 ans.

La pizza romaine  à l’honneur

La Pizzeria le Brazzo est tenue par un jeune couple imprégnée par la culture de la   restauration rapide (Cynthia Braggion  vient de la boulangerie, Antoine Pezzo est pizzaiolo de formation).

Ensemble, ils décident de lancer leur propre affaire sur ce créneau en s’imposant  un positionnement qualitatif. En effet, ce qui va  donner du sens et de l’intérêt  à leur projet, repose sur leur approche résolument artisanale de la Pizza à emporter. L’évolution de ce secteur  démontre bien la comptabilité  d’une politique « du fait  maison » avec ce  type de restauration. Le pizzaiolo a choisi de reprendre le modèle de la pizza romaine, vendue à la coupe et au poids (al taglio) pour se mettre à la portée de toutes les bourses. Un système de vente qu’ils ont repris pour le marché de Saint Nazaire, tandis que dans la   boutique, les parts sont déjà prédécoupées. Outre son système de vente, la pizza romaine se différencie de sa grande rivale napolitaine par un temps de fermentation prolongé, donnant ainsi  une pâte finement alvéolée  avec un croustillant divin.

Un retour au véritable panino (panini au pluriel)

En Italie Le terme  panino fait référence au sandwich d’une manière générale et ce qui se propose communément en France dans les boulangeries et autres fast-food   sous cette terminologie,  ne se rattache à aucune spécialité italienne.

Le grand intérêt à venir manger au Brazzo,  est de  découvrir un panino aux antipodes de la baguette précuite généralement garnie d’ingrédients inconsistants. La recette de ce pizzaiolo n’est pas sans rappeler la fameuse piadina romagnola, une des variantes très réputée de panino,  obtenue à partir d’une pâte à pizza utilisant  très peu de levain. Son panino à lui, prend l’aspect d’un chausson  croustillant fourré d’une mozzarelle de qualité, de speck et d’une  crème de tomates confites. Une vraie réussite permettant de retrouver le bon goût de la pâte cuite dans un four à pierre et de satisfaire un solide appétit sans la contrepartie  bourrative des panini habituels.

Le « fait maison » se prolonge dans les desserts  exécutés par Cynthia, des tiramisu équilibrés en sucre et en alcool, diverses pâtisseries, jusqu’aux gâteaux secs italiens (amaretti, canistrelli, cantuccini) là encore réalisés par ses soins.

Une adresse hautement recommandable, apportant une  vraie touche d’originalité et d’identité  à l’univers standardisé de la pizza. Comptez 9.5€ pour une formule incluant 1 panino, 1 dessert et 1 café, le tout servi dans un cadre propre et soigné. Quand la promenade du Quai aura retrouvé son attractivité, il ne fait aucun doute que cette adresse saura conquérir les touristes en recherche d’une restauration bon marché ne sacrifiant pas à  la qualité.

Raphno.

Brazzo, 4 quai Jules Sandeau, 44510 le Pouliguen

Tel : 02.40.62.35.10

Crédit photos :Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local

Que dit la chambre régionale des comptes sur la Communauté d’agglomération sur la presqu’île de Guérande Atlantique (Piriac-sur-Mer, Le Pouliguen) ?

Découvrir l'article

Local, Patrimoine

Le Pouliguen (44). La Fête du Timbre et plusieurs animations les 12 et 13 mars prochains

Découvrir l'article

Local

Le Pouliguen : lancement de la campagne de prévention des noyades

Découvrir l'article

Local, Politique

Municipales au Pouliguen. Norbert Samama : « Il faut revenir au fondamental que constituent la commune et le maire »

Découvrir l'article

Economie, Insolite

Coronavirus. Le Pouliguen. Il double le salaire de ses employés qui travaillent en avril 2020

Découvrir l'article

Le Mag'

Le Pouliguen. La Petite Franquette, au soleil tout le jour

Découvrir l'article

Le Mag'

Le Pouliguen. Le Barapom, crêperie incontournable et originale !

Découvrir l'article

Politique

Le Pouliguen. Bruno Le Maire (LR) en visite ce vendredi 19 août.

Découvrir l'article

Le Mag'

Le Pouliguen. La Dinette, bien mieux qu’un snack

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍