Landévennec. La Bretagne au temps des rois

La Bretagne au temps des rois est le titre d’une des expositions qui se déroulera cette année à l’abbaye de Landévennec. Elle s’étend sur la période de Morvan à Alain Le Grand (818 – 907)

L’exposition se tiendra du 2 mai au 4 novembre 2018

« Morvan, Nominoë, Salomon, évoquent pour beaucoup un royaume mythique relégué dans les temps sombres du Moyen Age. Qui sait en effet que la Bretagne fut d’abord un royaume avant d’être duché? Que peut-on en dire aujourd’hui? Quelles sont ses relations avec l’empire des descendants de Charlemagne ? Que connaît-on des bretons de cette époque? » expliquent les organisateurs.

Des découvertes archéologiques régionales de ces 30 dernières années vont être présentées au public. A noter que politiquement correct oblige, les annonceurs de l’évènement n’ont pas pu s’empêcher : « Présentées pour la 1ère fois, les découvertes archéologiques régionales des 30 dernières années  mettent en lumière une période de production culturelle et d’échanges, loin de l’image d’une Bretagne repliée sur elle-même ».  Beaucoup de Bretons ne connaissant déjà pas – faute d’enseignement obligatoire – leur histoire, ils en ont de facto encore moins une image, aussi repliée sur elle même soit-elle. L’histoire ne dit pas pour le moment si l’abbaye exposera de l’art africain aux côtés du récit des exploits de Nominoë . Ce n’est pas en tout cas ce que les visiteurs viendront voir …

A noter que l’exposition La Bretagne au temps des rois, de Morvan à Alain le Grand (818-907) a reçu le label « Année européenne du patrimoine 2018 » 

Fondée au tournant des 5e et 6e siècles, l’abbaye de Landévennec est la fondation monastique la plus ancienne attestée en Bretagne. Située à une centaine de mètres en contrebas du « nouveau » monastère construit dans les années 1950, l’Ancienne abbaye est aujourd’hui un site archéologique et un musée. Près de 25 ans de fouilles y ont révélé 13 siècles d’histoire bretonne.

Plus de renseignements :

Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec – 29560 landévennec

Tél. : 02.98.27.35.90 – Fax : 02.98.27.35.91
`
Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, VANNES

« Tous contre César » : une plongée dans la Celtie vénète à Erdeven

Découvrir l'article

Economie

Faillites d’entreprises : près de 70 000 défaillances en 2025, un niveau historique en France

Découvrir l'article

Sociétal

L’Europe contre la parole libre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.