Aéroport de Nantes-Atlantique : un maire interpelle la ministre des Transports

Jean-Claude Lemasson, maire de Saint-Aignan-Grandlieu, adresse un courrier à Élisabeth Borne, ministre des Transports, pour lui demander l’exacte application d’une déclaration d’utilité publique et d’un arrêté pour assurer la protection des habitants concernant l’aéroport de Nantes-Atlantique.

Limiter le trafic aérien à 56 000 mouvements

Les résultats du trafic aérien du premier trimestre 2018 de l’aéroport de Nantes-Atlantique viennent d’être publiés. Ils laissent apparaître une augmentation en nombre de voyageurs de plus de 18% et de mouvements de près de 10%. À cela s’ajoute l’annonce récente d’ouvertures de nouvelles lignes par la compagnie Transavia par exemple…

Dans ce contexte, Jean-Claude Lemasson « rappelle à Élisabeth Borne les conditions d’exploitation maximum qui ont été définies pour Nantes-Atlantique lors du débat public de 2006 puis de la Déclaration d’utilité publique (DUP) en 2008, soit 56 000 mouvements. Ces 56 000 mouvements sont aujourd’hui atteints ou en passe de l’être. Au-delà de 55 000 mouvements, le rapport de la Commission du dialogue de 2013 indiquait : « que la pénalisation par le bruit semble difficilement supportable ». Les experts du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) en 2016 le confirmaient.»

Le maire « demande donc à ce que le trafic soit calibré à cette jauge maximum de 56 000 mouvements, sans dépassement, afin de préserver les conditions d’exploitation du site sans report, notamment pendant les périodes nocturnes du fait de l’inadaptation du site. Précisant que si toutefois ces conditions étaient amenées à être revisitées, un débat public semblerait incontournable, à l’instar de celui de 2006.»

Interdire les avions très bruyants la nuit

En parallèle, Jean-Claude Lemasson « demande à la ministre des garanties pour que l’arrêté du 24 avril 2006 soit respecté. Il interdit aux avions les plus bruyants (soit ceux qui font partie du chapitre 3, article 1 – II dudit arrêté) de décoller ou d’atterrir à Nantes-Atlantique la nuit. Le dernier rapport de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (ACNUSA) confirme le non-respect de cet arrêté en évaluant pour 2016 à 4 215 mouvements effectués entre 22h et 6h dont 59 relevaient d’avions du chapitre 3. Par ailleurs, aucune présentation de la typologie des appareils concernés n’est faite en Commission consultative de l’environnement de Nantes-Atlantique contrairement à ce que prévoit l’article 5 de l’arrêté du 24 avril 2006.»

« Ces motifs d’ordre public m’amènent à vous inviter à tout mettre en œuvre afin d’assurer la protection des habitants de Saint-Aignan de Grand Lieu en prenant, dès réception du présent courrier, les mesures de restriction de l’exploitation de Nantes-Atlantique qui s’imposent.» déclare Jean-Claude Lemasson.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Soupçons de détournements : quand un président d’associations subventionnées par la mairie profitait du système jusqu’à l’excès

Découvrir l'article

BREST, Economie

Aéroport Brest Bretagne : 33 destinations directes pour la saison hiver 2025-2026

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky