Les examens universitaires auront lieu à l’extérieur de l’Université de Nantes

Malgré les blocages qui ont lieu à répétition depuis le début du mois de mars et le blocage illimité depuis début avril, le président de l’université Olivier Laboux avait prévenu que les partiels se tiendraient normalement et que les étudiants ne devaient pas compter sur une année ou un second semestre blancs.

Il avait annoncé récemment que les examens seraient délocalisés hors de la fac. Le 26 avril, dans un nouveau mail le président communique (enfin) les lieux des examens, qui « se tiendront bien aux dates prévues et ne seront pas reportés. Tous les sujets d’examen ont aujourd’hui été remontés ». Par ailleurs les épreuves organisées dans les bâtiments du campus Tertre, fortement dégradés par les bloqueurs, sont « transférées sur d’autres sites » dont « la halle de la Trocardière et la halle du parc des Expositions », à la Beaujoire.

Olivier Laboux estime qu’il est du « devoir de service public » d’organiser les examens : « vous avez potentiellement des dossiers d’inscription à déposer avant l’été ou des engagements qui vous sont propres à partir du mois de juin. Certains d’entre nous sont obligés de travailler toute l’année pour financer leurs études. Vous avez le droit de passer vos examens ». Cependant, certaines matières ont tout de même été « neutralisées » et ne donneront pas lieu à des partiels.

Toutefois Olivier Laboux réaffirme son opposition à l’intervention des forces de l’ordre pour sécuriser les examens : « bien que des menaces de perturbation soient mises en avant par les opposants à la loi ORE […] afin de ne pas créer un climat délétère, je n’ai pas demandé, d’emblée, la présence des forces de l’ordre dans les locaux de l’Université ou à l’entrée des centres d’examen ».

Cela dit, alors que les bloqueurs compensent leur faible nombre par le recours systématique à la violence – comme ils l’ont encore prouvé en attaquant le barbecue des anti-blocus le 26 avril dernier sur le campus du Tertre – qui protégera les étudiants s’ils décident de venir perturber les examens ?

Hélène Lechat

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Nantes : colère et mobilisation au Vieux-Doulon contre un projet de terrain d’accueil pour Roms

Découvrir l'article

NANTES

Statue de Louis XVI à Nantes. Il fallait oser, Johanna Rolland l’a fait ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. Quartier Bellevue : les habitants du square des Rochelets à bout face à la cohabitation forcée avec des familles roms

Découvrir l'article

Immigration, Local, NANTES

A Nantes, le consulat d’Algérie a organisé un tournoi de foot dont les équipes portaient le nom de fondateurs du FLN

Découvrir l'article

Economie, Evenements à venir en Bretagne, Local, NANTES, Politique

Bretagne Prospective tiendra son Université d’Eté sur le thème « 4 régions fortes c’est maintenant »

Découvrir l'article

NANTES

« Bien vivre ensemble » à Nantes : une femme agressée dans le tramway après avoir demandé de baisser la musique – un clandestin algérien interpellé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Fête de la musique 2025 : piqûres sauvages à Nantes et ailleurs, violences à Plélan le Petit, Lannion

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 16 Juin c’est la St Similian (Similien)

Découvrir l'article

NANTES

Joie de « vivre ensemble » à Nantes. Un sexagénaire blessé par balle pour un coup de klaxon — l’agresseur, un multirécidiviste tunisien, interpellé

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Nantes. La Nuit du Bien Commun ou la charité et l’aide aux démunis traquées par la gauche et l’ultra-gauche

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky