Retraites. Quand les Français paient la pension de 53 000 étrangers

Publicité

Vous ne le savez peut être pas, mais vous payez sans le savoir pour les retraites d’étrangers n’ayant jamais cotisé en France pour cela.

L’association Contribuables Associés a mis en lumière un scandale massif de paiement de retraites à l’étranger. Le rédacteur en chef de “Tous Contribuables”, Jean-Baptiste Léon, a épluché un rapport de la Cour des comptes datant de septembre et a découvert l’existence de plus de 50 000 faux bénéficiaires de retraites. Pour la Cour, ce sont près de 200 millions d’euros qui sont détournés chaque annéeprincipalement en Algérie, au Portugal, en Espagne, au Maroc et en Italie.

Face à cette fraude massive, Contribuables Associés a lancé une pétition nationale avant de s’en remettre aux ministres ; l’association a dans la foulée reçu une réponse d’Edouard Philippe (voir ci-dessous) :

Contrib u a Bless by Breizh Info on Scribd

Un premier ministre qui affirme faire de la lutte contre les fraudes aux prestations retraites une priorité. Mais le dossier sera à suivre de près, les promesses en matière de politique et tout particulièrement dans le domaine fiscal étant rarement tenues.

En France, les contribuables qui fraudent les caisses de retraites sont passibles de sanctions administratives et pénales. En cas de fraudes avérées, les pénalités peuvent atteindre jusqu’à 5 892 € et près de 12 000 € en cas de récidive en plus du remboursement des prestations indûment versées. La fraude entraîne une suspension immédiate du versement de la pension le temps d’effectuer des vérifications, ce qui pourrait être fait plus largement pour les pensions versées dans les pays à risque.

De son côté, Contribuables Associés annonce rester vigilant : « Nous adressons une copie du courrier du Premier ministre à Didier Migaud, président de la Cour des comptes, pour l’informer des intentions d’Édouard Philippe. Nous serons très attentifs au prochain rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale, et surtout au volet consacré à la lutte contre la fraude aux prestations retraite. Nous demandons à Didier Migaud de contrôler l’action du gouvernement en la matière et de nous informer de l’avancée des réformes qui seront mises en place. Affaire à suivre…Le seul moyen de se faire réellement entendre de nos élus et de les pousser à agir, c’est en se mobilisant en masse et en leur montrant que nous ne lâcherons rien.»

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

viol

A La Une, International, Justice

Italie : un homme est libéré parce qu’il est « désolé » d’avoir abusé d’une femme et d’une fille de 13 ans

Economie

Loireauxence (44). Budgets insincères, sous-investissement, cantine mal pilotée : le rapport sévère de la chambre régionale des comptes

International

Malouines : Milei annonce des sanctions contre le pétrole britannique et prédit la chute d’un Royaume-Uni « en déclin »

Sociétal

« On m’appelait Colonel » : le récit d’un officier français condamné aux travaux forcés à Madagascar

Economie, Environnement

Nautisme. Ventes de bateaux en baisse mais envie de naviguer intacte : les chiffres de la filière

Rugby, Sport

Top 14. Toulouse vise le quintuplé, Vannes le maintien : ce qu’il faut savoir de la saison 2026-2027 [Le Calendrier complet]

RENNES

Rennes. 7 cambriolages de commerces en 3 semaines : 2 multirécidivistes condamnés à de la prison ferme

Sociétal

Handicap : ce que contient la Conférence nationale du 4 septembre, 16 engagements et 65 mesures

Local, NANTES, Politique

A Nantes, les premiers pas « queero-branchouilles » des élus UDB

Rugby, Sport, VANNES

Top 14. Le RC Vannes lance sa saison à Castres avec l’ossature des champions de Pro D2

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Economie

Retraités : l’État entrouvre enfin une porte fiscale, mais gare à ceux qui n’en possèdent pas la clé

Découvrir l'article

Politique

Maël de Calan va négliger le Finistère

Découvrir l'article

International

Allemagne : Friedrich Merz dévoile un plan de réformes en 34 points pour relancer l’économie

Découvrir l'article

International

Allemagne : 40 milliards d’euros engloutis en 2025 pour financer l’immigration de masse

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Sociétal

L’ampleur des dégâts : Marc Eynaud dresse le bilan au scalpel de neuf années de macronisme [Interview]

Découvrir l'article

Social

Retraites et dette : quand les sondés disent oui à la baisse des pensions — mais avec quelle fiabilité ?

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Laits infantiles contaminés : des décès et un scandale sanitaire qui inquiète les familles

Découvrir l'article

Economie

1 672 milliards d’euros de dépenses publiques en 2024 : retraites, santé, dette… où part l’argent ?

Découvrir l'article

International

Pologne : le déclin démographique s’accélère, avec 168 000 décès de plus que de naissances en 2025

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le réseau X menacé d’interdiction après un scandale lié à Grok

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.