La fin de la saison de football, sur le plan des clubs, approche à grands pas. L’occasion pour nous de faire un point dans les nations celtes, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, pour voir qui jouera l’an prochain en Ligue des Champions et en Ligue Europa (avec le Stade Rennais comme adversaire potentiel).

Du côté de l’Irlande, c’est Cork City FC qui remporte le championnat 2017 (les clubs jouent sur une année civile), et qui pourra donc prétendre à jouer lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions. En Ligue Europa, ce sont Dundalk, Derry City et Shamrock Rovers qui disputeront le premier tour de qualification, les 12 et 19 juillet.

Du côté de l’Ecosse, le Celtic Glasgow a terminé une nouvelle fois champion et se qualifie pour les tours préliminaires de la C1. En Ligue Europa, on retrouvera Aberdeen et les Rangers. On ose imaginer un tirage au sort Derry-Rangers pour le 12 juillet …qui donnerait sans doute lieu à l’équivalence en matière de sécurité et de tractations que le Celtic-Linfield l’année passée.

Du côté du Pays de Galles, The New Saints jouera le tour préliminaire de la C1 tandis que Bala Town FC jouera le tour préliminaire de la Ligue Europa, en compagnie du vainqueur des playoffs du championnat (pas encore connu). A noter que Swansea, qui jouait cette saison en premier league, descend en Championship tandis que le grand rival, Cardiff, monte en Premier league. Pas de retour du derby gallois donc, l’an prochain.

Du côté de l’Irlande du Nord, ce sont les Crusaders qui ont remporté le championnat et qui se qualifient pour le tour préliminaire de la C1 tandis que Coleraine, Glenavon et Cliftonville participeront à la Ligue Europa.

Enfin, le Stade Rennais participera lui, pour la Bretagne, normalement directement aux phases de groupe, grâce à sa victoire au Parc des Princes face au PSG.

Toutes les informations sur les autres qualifiés ici et ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine