Football. Les clubs celtes qualifiés en Ligue Europa et en Ligue des Champions

La fin de la saison de football, sur le plan des clubs, approche à grands pas. L’occasion pour nous de faire un point dans les nations celtes, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, pour voir qui jouera l’an prochain en Ligue des Champions et en Ligue Europa (avec le Stade Rennais comme adversaire potentiel).

Du côté de l’Irlande, c’est Cork City FC qui remporte le championnat 2017 (les clubs jouent sur une année civile), et qui pourra donc prétendre à jouer lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions. En Ligue Europa, ce sont Dundalk, Derry City et Shamrock Rovers qui disputeront le premier tour de qualification, les 12 et 19 juillet.

Du côté de l’Ecosse, le Celtic Glasgow a terminé une nouvelle fois champion et se qualifie pour les tours préliminaires de la C1. En Ligue Europa, on retrouvera Aberdeen et les Rangers. On ose imaginer un tirage au sort Derry-Rangers pour le 12 juillet …qui donnerait sans doute lieu à l’équivalence en matière de sécurité et de tractations que le Celtic-Linfield l’année passée.

Du côté du Pays de Galles, The New Saints jouera le tour préliminaire de la C1 tandis que Bala Town FC jouera le tour préliminaire de la Ligue Europa, en compagnie du vainqueur des playoffs du championnat (pas encore connu). A noter que Swansea, qui jouait cette saison en premier league, descend en Championship tandis que le grand rival, Cardiff, monte en Premier league. Pas de retour du derby gallois donc, l’an prochain.

Du côté de l’Irlande du Nord, ce sont les Crusaders qui ont remporté le championnat et qui se qualifient pour le tour préliminaire de la C1 tandis que Coleraine, Glenavon et Cliftonville participeront à la Ligue Europa.

Enfin, le Stade Rennais participera lui, pour la Bretagne, normalement directement aux phases de groupe, grâce à sa victoire au Parc des Princes face au PSG.

Toutes les informations sur les autres qualifiés ici et ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique, Religion

Royaume-Uni : l’ex-Premier ministre écossais Humza Yousaf soutient la montée en puissance d’un lobby musulman [Vidéo]

Découvrir l'article

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International, Patrimoine

Irlande : Manchán Magan, passeur d’imaginaire – quand la langue gaélique redevient un moteur culturel

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : un ancien paramilitaire loyaliste défend l’usage du gaélique sur les fresques mais rejette son imposition par la mairie de Belfast

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

A La Une, International

Tyrannie au Royaume-Uni. Une grand-mère de 75 ans arrêtée près d’un hôpital où se pratiquent des IVG, pour un simple panneau “ici pour parler”

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky