Football. Les clubs celtes qualifiés en Ligue Europa et en Ligue des Champions

La fin de la saison de football, sur le plan des clubs, approche à grands pas. L’occasion pour nous de faire un point dans les nations celtes, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, pour voir qui jouera l’an prochain en Ligue des Champions et en Ligue Europa (avec le Stade Rennais comme adversaire potentiel).

Du côté de l’Irlande, c’est Cork City FC qui remporte le championnat 2017 (les clubs jouent sur une année civile), et qui pourra donc prétendre à jouer lors des tours préliminaires de la Ligue des Champions. En Ligue Europa, ce sont Dundalk, Derry City et Shamrock Rovers qui disputeront le premier tour de qualification, les 12 et 19 juillet.

Du côté de l’Ecosse, le Celtic Glasgow a terminé une nouvelle fois champion et se qualifie pour les tours préliminaires de la C1. En Ligue Europa, on retrouvera Aberdeen et les Rangers. On ose imaginer un tirage au sort Derry-Rangers pour le 12 juillet …qui donnerait sans doute lieu à l’équivalence en matière de sécurité et de tractations que le Celtic-Linfield l’année passée.

Du côté du Pays de Galles, The New Saints jouera le tour préliminaire de la C1 tandis que Bala Town FC jouera le tour préliminaire de la Ligue Europa, en compagnie du vainqueur des playoffs du championnat (pas encore connu). A noter que Swansea, qui jouait cette saison en premier league, descend en Championship tandis que le grand rival, Cardiff, monte en Premier league. Pas de retour du derby gallois donc, l’an prochain.

Du côté de l’Irlande du Nord, ce sont les Crusaders qui ont remporté le championnat et qui se qualifient pour le tour préliminaire de la C1 tandis que Coleraine, Glenavon et Cliftonville participeront à la Ligue Europa.

Enfin, le Stade Rennais participera lui, pour la Bretagne, normalement directement aux phases de groupe, grâce à sa victoire au Parc des Princes face au PSG.

Toutes les informations sur les autres qualifiés ici et ici.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Pays de Galles : des milliers de personnes marchent pour l’Indépendance

Découvrir l'article

A La Une, International

Après la manifestation monstre de Dublin. Yan Mac Oireachtaigh : « L’immigration massive a dévasté l’Irlande » [Interview]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC Rugby (16e journée) : Les Gallois en force, les Sud-Africains dominent, la course aux play-offs relancée

Découvrir l'article

International

Dublin : démonstration de force des patriotes contre la politique migratoire du gouvernement et l’immigration en Irlande

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. « No Pope of Rome ». Un chant anti-pape interprété à l’occasion d’une marche loyaliste pour Pâques..le jour du décès de François

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Un joueur de football de Glentoran aperçu à une commémoration de Saoradh, vitrine politique de la New IRA

Découvrir l'article

International

Référendum sur l’unité irlandaise : un sondage d’opinion pourrait déclencher la consultation, selon une ministre britannique

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande. Le manoir le plus hanté du pays mis en vente : Loftus Hall cherche un nouveau propriétaire

Découvrir l'article

International

Vous voulez vous rendre en Ecosse, Angleterre, Irlande du Nord ou Pays de Galles ? Pensez à l’ETA obligatoire depuis ce 2 avril 2025 (pas encore Jersey et Guernesey)

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Londres admet avoir fermé les yeux sur les crimes de l’IRA pour sauver le processus de paix

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky