Plus de 5,9 millions d’anciens appareils électriques recyclés en Bretagne

Eco-systèmes, éco-organisme agréé à but non lucratif, qui anime et coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés des ménages a collecté et recyclé 40 410 tonnes soit l’équivalent de 5,9 millions d’appareils électriques usagés en 2017 en Bretagne administrative.

La performance de collecte en Bretagne :

Les habitants – consommateurs de la Bretagne ont continué de se mobiliser en 2017 en faveur du recyclage des appareils électriques. La région atteint une très bonne performance avec l’équivalent de 12,4 kg d’anciens appareils collectés et recyclés par habitant. La région se situe ainsi au-dessus de la performance nationale, qui atteint les 10,2 kg/habitant cette année.

Parmi les 5,9 millions d’anciens appareils rapportés par les habitants, figurent les gros électroménagers (appareils de froid, de lavage, de cuisson et de chauffage), les écrans (TV et d’ordinateurs) ainsi que les petits appareils électriques. Rappelons que tous ces équipements ne doivent pas être jetés à la poubelle, ni déposés sur le trottoir. Tous fonctionnent à pile, sur batterie ou secteur, et peuvent être recyclés, dès lors qu’ils sont pris en charge par la filière de recyclage française agréée.

Que deviennent les appareils recyclés ?

La collecte des appareils usagés est un véritable gisement de matières premières. Sur les 40 410 tonnes d’équipements collectées en Bretagne, 81% ont été recyclées sous forme de nouvelles matières premières, et 8% ont été valorisées sous d’autres formes (énergie, remblais…). Sur la part restante, non valorisable, les substances polluantes ont été isolées et traitées en installations spécialisées.

Que faire de ses vieux équipements électriques ?

Les habitants consommateurs de la Bretagne disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants :

  • Les donner à une association partenaire telle qu’Emmaüs ou Envie.
  • Les rapporter en magasin à l’occasion de l’achat d’un appareil neuf.
  • Déposer les petits appareils librement dans l’un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces alimentaires, spécialisées et de bricolage.
  • Les déposer à la déchetterie de leur commune.

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Santé, addictions, climat : ce que révèle le baromètre 2024 de Santé publique France en Bretagne administrative

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Lecture à voix haute : la Bretagne bat un record de participation au concours des “Petits champions de la lecture”

Découvrir l'article

Insolite

Emoji Gwenn-ha-Du : une mobilisation bretonne pour que notre drapeau existe aussi dans le monde numérique

Découvrir l'article

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest : le CHP Keraudren se dote du robot chirurgical Da Vinci X, une avancée technologique majeure

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Formation des professeurs bilingues : l’État mis en demeure par les défenseurs du breton

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky