Jack Lang : Tokyo est « d’une propreté exemplaire » par rapport à Paris

Jack Lang

L’ancien ministre de la culture Jack Lang est rentré d’un séjour au Japon. Il a conseillé à la maire de Paris Anne Hidalgo de s’inspirer de Tokyo en matière de propreté. En oubliant certaines différences notables entre les deux villes.

« Paris pourrait s’inspirer de Tokyo »

Mis sur la touche du jeu politique depuis un certain temps déjà, c’est désormais sur Twitter que Jack Lang trouve le plus d’écho. Toujours président de l’Institut du Monde Arabe, c’est toutefois au Japon que le « Monsieur Fête de la Musique » de François Mitterrand s’est récemment rendu pour un séjour.

Et il a visiblement été conquis par la propreté qui règne dans les rues de Tokyo. À tel point qu’à son retour, Jack Lang s’est fendu d’un tweet à destination d’Anne Hidalgo, actuellement à la tête de la mairie de Paris.

Un conseil qui ressemble davantage à une attaque entre socialistes, sachant qu’Anne Hidalgo a fait de la propreté de la capitale de l’Île-de-France l’une des priorités de son mandat.

Jack Lang
Japon. Source : tokyo-travelassist.com

Les non-dits de Jack Lang

Mais, si la petite pique de l’ex-ministre a été évoquée par une grande partie de la presse française, ni Jack Lang ni les médias en question ne se sont attardés sur les possibles explications quant à la nette différence de propreté entre Tokyo et Paris. Car il faut bien dire que certaines pistes seraient politiquement incorrectes dans la France de 2018.

À l’heure où plusieurs camps de migrants ont été démantelés dans les rues de Paris alors que les conditions sanitaires environnantes y étaient déplorables, les rues de la plus grande ville de l’Hexagone sont effectivement particulièrement sales. Du manque de civisme généralisé (y compris dans les beaux quartiers) aux pratiques peu soucieuses de la propreté dans les rues à forte population extra-européenne (papiers et déchets jetés à même le sol comme dans certains pays africains), Paris aurait bien besoin de s’inspirer de Tokyo, comme le préconise Jack Lang.

Jack Lang
Camps de migrants à Paris. Source : Telegraph

Toutefois, il est regrettable que ce dernier n’ait pas précisé à Anne Hidalgo que le Japon n’avait validé que 20 demandes d’asile en 2017. Pour l’année 2016, le pays en avait accordé 28. Un possible début de réponse face aux problèmes de voirie que l’édile parisienne doit affronter.

Crédit photo : Flickr (CC BY 2.0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS