Les Bretons déjà minoritaires chez eux ? La minute de l’Oncle Hô

En plus de vous emm…. une fois par semaine sur Breizh-Info.com, je m’occupe de l’encadrement d’un sport collectif. Un truc avec un ballon qui rebondit et des jeunes qui cavalent derrière.

Bon…

Pour ce faire, je passe régulièrement dans les clubs. Trégor. Former les dirigeants. Rencontre avec les joueurs, boire des canons, tout ça. Or… Or, de plus en plus, il apparaît clairement qu’il n’y a PLUS DE BRETONS PARMI LES JEUNES LICENCIÉS ! Dans une équipe, on va en trouver deux, trois, quatre, c’est tout. De vrais Bretons, s’entend. Pas des Solognots à pattes jaunes de quelque part.  Des personnes avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs arrières-grands-parents bretons. Des vrais Bretons comme vous, comme moi, comme les Sept Saints.

Bah oui ! On devient une minorité ! Chez nous ! Des poissons volants. Ah si, dans nos clubs on va en avoir de la diversité ! Des Arabes, des Comoriens ( curieusement on en trouve pas mal en Côtes d’Armor), des Maliens, des Portugais et puis des gamins qui viennent de Paris ou d’autres contrées françaises. Des TGV entiers ! Des Mayennais et des Vendéens aussi. Et la Normandie ! Mais des « Bretons bretons », nakache ! Et puis ça se ressent dans les matchs. Dans le public. Je leur demande souvent : « Papy va venir te voir jouer ? ». Ah mais non, papy il habite Limoges ou Tartembourg. Alors tu parles ! Quand ce n’est pas dans la wilaya d’Argenteuil ou d’Adis-Abeba.

C’est ça l’homme interchangeable. Mondialisé. Éternellement nomade. Le bourricot 2.0. Le grand déplacé.

Je ne dis pas que tout cela est mal par nature mais il va falloir m’expliquer avec des dessins et beaucoup de patience comment on va pouvoir intéresser toute cette mosaïque à la Bretagne. Leur faire apprendre le breton ou le gallo, les conduire sur la voie sacrée de l’autonomie. Comment ? Ah bah si, à écouter certains, les petits turcos de Bellevue ils vont se passionner en masse pour le breton. Comme ça ! Par l’émerveillement de notre beau sourire solidaire et ouvert sur monde. Ça va les intéresser à un tel point de transcendance qu’ils vont même constituer les prochaines légions de locuteurs. « Vous verreeeez ! Vous verreeeeez ! » (avec la gueule de carême) qu’on entend à droite, à gauche. Surtout à gauche !
Les autres c’est toujours mieux que les nôtres, fort bien évidemment.

Parce que… mes ballades dans le Trégor, je vous parle bien là de la cambrousse. Pas du Blosne à Rennes. Des paroisses à vieux. De Saint-Gilles Plijeaux, Pouldouran, vraiment là où un Noir ça se limitait à la tête d’Uncle Ben’s sur les paquets de riz y’a encore 15 ans. Maintenant on vend quasiment de la viande de brousse à la boucherie de Plounevez-Moëdec. Et les Blancs restant, la plupart sont arrivés par le TGV de je ne sais quelle merdouille urbaine coincée entre deux noeuds d’autoroute. Et sur la côte, en ce moment-même, ça lit plus Le Parisien ou The Times que Le Télégramme.

J’exagère ? Allez à l’école de vos gosses. Au club de basket. Comparez avec le club des anciens. Interrogez-vous sans finasser. Combien reste-t-il de Bretons en Bretagne ?

Bah ouais…

Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

En Bretagne, retour des grandes marées : trois jours spectaculaires, entre pêche à pied et vigilance accrue

Découvrir l'article

A La Une, International

Yan Mac Oireachtaigh : un Breton au cœur du réveil identitaire en Irlande [Interview]

Découvrir l'article

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : un été 2025 sous le signe de la croissance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky