Château de Chacé. Un air de Bretagne en Anjou !

Chacé fête la Bretagne

Ce samedi 30 juin, le château de Chacé (Maine-et-Loire) accueillait sa journée de festivités annuelle. Pour cette édition, les organisateurs avaient choisi la Bretagne comme thème principal. Breizh Info était sur place.

Bretagne, soleil et bonne humeur, tel était le programme de cette fête du château de Chacé, à quelques kilomètres de Saumur. Cet édifice bâti au XVIIème siècle, classé monument historique depuis 1968, est désormais utilisé par la municipalité pour ses activités culturelles. Il jouit par ailleurs du riche environnement de la région puisqu’un vignoble d’appellation Saumur-Champigny fait office de jardin.

Le public, ayant répondu présent malgré la chaleur étouffante et le match de Coupe du Monde de l’équipe de France de football prévu dans l’après-midi, pouvait entre autres y découvrir des artisans employant des méthodes traditionnelles.

À côté d’un stand arborant des broderies en l’honneur de la Bretagne, une association locale « Le temps retrouvé » présentait notamment le résultat de son travail de dentelle aux fuseaux, avec une petite démonstration en prime. Activité phare du XVIIIème siècle, elle fut particulièrement développée au Puy en Velay ou encore dans les Flandres, chaque ville ayant des méthodes spécifiques aujourd’hui répétées par ce charmant groupe de dames, qui pour marquer le coup, s’étaient parées de coiffes bigoudènes préparées pour l’occasion.

De nombreux artisans traditionnels étaient réunis à Chacé.
A Chacé, les gardiennes d’un savoir-faire pluricentenaire
A Chacé, on connait sa géographie et son histoire !
Création spéciale pour l’événement de Chacé
La Bretagne inspire l’Anjou !

Cependant, les grands animateurs de la journée étaient dehors, dans la cour du château, et attiraient l’attention en faisant raisonner une cornemuse, puis tous les instruments celtiques de leur Bagad.
L’association Hentoù Breizh, créée à Nantes, est active depuis 8 ans et regroupe entre 70 et 80 membres.
En plus de la musique et du chant, elle organise, comme nous l’explique l’un de ses responsables, diverses activités comme des cours de breton et d’histoire de la Bretagne, ainsi que des jeux de force dont des démonstrations sont prévues durant l’après-midi.

L’ambition est simple, « on essaye de représenter la culture bretonne ! ».  L’homme nous précise que les hommes des caves, un peuple celte d’Angers, étaient probablement également implantés à Saumur, on peut sérieusement le penser en s’attardant sur les origines étymologiques de plusieurs localités de la région, et cela justifie d’autant plus la présence de l’association en cette journée.

La cornemuse a résonné à Chacé !
Le Bagad a fait le tour de Chacé
Sur scène, devant le château de Chacé !

Les membres de Hentoù Breizh portent également le tartan breton. Un symbole fort qui contrairement aux idées reçues n’est pas l’apanage des écossais mais de toutes les nations celtes !

C’est encore eux, qui, le soir venu, initient les spectateurs les plus téméraires aux danses bretonnes, an dro en tête. Oubliez ce que vous croyez savoir, les pas ne sont pas faciles, il ne s’agit pas uniquement de se tenir par le petit doigt et de tourner en rond !

Sur les coups de 23h30, il était temps pour Christophe, membre de la commission événementielle et l’animateur de la journée, aussi dynamique que sympathique, d’appeler la foule à se réunir devant le vignoble, d’où serait tiré le grand feu d’artifice.
Encore une épreuve réussie pour la commune de Chacé, puisque les organisateurs ont eu le bon goût d’accompagner le spectacle par des musiques en lien avec le thème de la journée, notamment des chansons des Dropkick Murphys et des Pogues.

Tonalité celtique pour le feu d’artifice !

Nul doute que la réussite de cette édition 2018 incitera la ville à remettre le couvert l’an prochain…et certains visiteurs à venir découvrir plus amplement la Bretagne !

Crédit photo : Breizh Info
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !