« Pont-Aven, berceau de la modernité » : une exposition à découvrir [Vidéo]

Les curieux comme les amateurs d’art vont apprécier l’exposition Pont-Aven, berceau de la modernité, une façon de (re)découvrir la célèbre école.

À Pont-Aven

Cette exposition Pont-Aven, berceau de la modernité a débuté depuis le 2 février dernier dans le musée de la ville du même nom. Si les œuvres sont visibles jusqu’au 6 janvier 2019, l’été reste tout de même, malgré la fréquentation touristique, la saison idéale pour une visite. Une période sympathique pour découvrir un Pont-Aven vivant et pour s’octroyer une balade sur la côte Atlantique toute proche par la même occasion.

Au total, ce sont 22 tableaux de l’école de Pont-Aven qui sont présentés pour la première fois au Musée. Des tableaux provenant de la collection d’Alexandre Mouradian. L’homme est un mécène mais aussi un collectionneur qui est tombé sous le charme de cette école de Pont-Aven.

Lutteurs bretons et Modigliani

Une école de Pont-Aven dont les belles heures eurent lieu entre 1888 et 1894. Une époque où le petit bourg breton attire des peintres de renommée tels Paul Gauguin (qui arrive dès 1886) et Émile Bernard. C’est alors que le synthétisme et le postimpressionnisme donneront lieu à une révolution artistique dans le monde de la peinture.

Pour le collectionneur Alexandre Mouradian, la vision du Portrait de Madame Schuffenecker d’Émile Bernard il y a presque 20 ans désormais fut son premier contact avec le « style Pont-Aven ». Une œuvre qui, selon lui, « préfigure déjà Modigliani ». Émile Bernard qui est aussi l’auteur d’une autre œuvre célèbre, Les Lutteurs Bretons.

Pont-Aven

Les Lutteurs Bretons. Émile Bernard. Source : Koller Auktionen

Livre et pratique

Un parcours permanent au niveau 3 du Musée de Pont-Aven est donc d’ores et déjà en place. Les visiteurs pourront par ailleurs retrouver d’autres oeuvres d’Émile Bernard mais également d’Émile Jourdan, d’Armand Seguin, de Paul Sérusier ou encore de Maxime Maufra et de quelques autres.

De plus, un livre synthétisant l’ensemble de ces œuvres exposées a été co-signé par Adrien Goetz, membre de l’Institut, et par Estelle Guille des Buttes, conservatrice en chef du Musée de Pont-Aven. L’ouvrage est préfacé par un académicien, en la personne de Jean-Marie Rouart.

En Juillet et août, le Musée de Pont-Aven est ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Les autres informations pratiques sont disponibles auprès de l’Office de Tourisme.

Crédit photos : Wikimedia Commons (CC/Paul Gauguin)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES

Affaire Fañch : la cour d’appel de Rennes rétablit le tilde et reconnaît le droit au prénom breton

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Local

Morbihan. Cléguérec (56) partage désormais son énergie solaire avec ses habitants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sport, ST-MALO

Route du Rhum 2026 : cap sur la légende, Saint-Malo se prépare d&jà pour le grand départ du 1er novembre

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Vannes écrase Valence-Romans et confirme sa domination à la Rabine

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

La Toussaint : entre mémoire des saints et héritage des ancêtres celtes

Découvrir l'article

Economie

Brittany Ferries : un été 2025 sous le signe de la croissance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Chats et sorcières : une histoire européenne entre peur, foi et superstition

Découvrir l'article

Local, POULLAOUEN, Social

À Poullaouen, un restaurateur épuisé faute de solution pour ses filles lourdement handicapées – L’auberge De l’Est à l’Ouest menacée

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Squats : en Bretagne comme en France, des propriétaires livrés à eux-mêmes et abandonnés par les autorités choisissent la manière forte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky