Météo : des orages en Bretagne ce soir

Une nouvelle dégradation orageuse touchera la Bretagne – surtout la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine ce soir – et sera nettement plus marquée sur le Poitou, la Touraine, le Limousin et l’Aquitaine. Le point sur la situation météo.

Le bulletin du site spécialisé de chasseurs d’orages Keraunos.org prévoit des orages plutôt puissants par endroits : «  une convection parfois profonde et active sera possible, sous forme de multicellulaires susceptibles de former un vaste MCS la nuit prochaine entre Limousin, Centre et Normandie. Ils pourront être associés à des développements supercellulaires isolés, plutôt en bordure sud du système, entre Charentes et Auvergne ».

Les orages commenceront en cours d’après-midi, puis se multiplieront tout en se déplaçant d’ouest en est. Certains donneront lieu à de fortes précipitations : « certains orages pourront être actifs, avec notamment un risque de grêle en début d’épisode, puis un risque prédominant de pluies parfois intenses (> 20 à 30 mm en peu de temps) accompagnées de bourrasques de vent localement comprises entre 80 et 100 km/h ».

Néanmoins la Bretagne devrait être épargnée – même le Vignoble nantais situé à une quarantaine de kilomètres de la zone la plus à risques, où figurent en revanche les Mauges et le sud de la Vendée. Les orages devraient provoquer « des pluies parfois soutenues, notamment aux abords de la Normandie », surtout à partir du début de la soirée et dans la nuit.

Vendredi, les orages devraient quitter définitivement la Bretagne – les plus forts auront lieu en Occitanie, Auvergne, Lyonnais, Dauphiné – d’autres, moins forts, tomberont sur la Champagne, la Lorraine et l’Alsace. Un risque modéré demeure dans un triangle entre Biarritz, Lille et Cherbourg.

Retrouvez aussi sur Keraunos un reportage sur les orages en Ille-et-Vilaine le 1er juillet.

LBG

Crédit photo : Wikipédia (CC/Thomas Bresson)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Insolite

Bretagne. Après l’annulation sous menace communiste à Treffendel, une « Fête du cochon » aura bien lieu dans un endroit tenu secret

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de football. Le tirage au sort du 4ème tour pour les clubs de Bretagne

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Si la Bretagne devenait autonome ? Partie 11 – Une justice populaire, rapide et au service des victimes

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

Ille-et-Vilaine : Le Grand Remplacement illustré par les prénoms donnés aux enfants

Découvrir l'article

International, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 10 – La Bretagne dans le monde : alliances celtiques et souveraineté internationale

Découvrir l'article

Local, Politique, Sociétal

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 9 – Une constitution bretonne futuriste et révolutionnaire

Découvrir l'article

Politique

Terreur rouge en Bretagne : sous la pression de l’extrême gauche et de LFI, une Fête du cochon prévue dans un lieu privé annulée à Treffendel

Découvrir l'article

Economie, Environnement, Tribune libre

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 8 – L’énergie, pilier d’une Bretagne libre et prospère

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Sociétal, Société

Et si la Bretagne devenait autonome ? Partie 7 – Retrouver la souveraineté alimentaire et agricole

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe de France de Football. Le troisième tour s’annonce indécis en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky