Météo : des orages en Bretagne ce soir

Une nouvelle dégradation orageuse touchera la Bretagne – surtout la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine ce soir – et sera nettement plus marquée sur le Poitou, la Touraine, le Limousin et l’Aquitaine. Le point sur la situation météo.

Le bulletin du site spécialisé de chasseurs d’orages Keraunos.org prévoit des orages plutôt puissants par endroits : «  une convection parfois profonde et active sera possible, sous forme de multicellulaires susceptibles de former un vaste MCS la nuit prochaine entre Limousin, Centre et Normandie. Ils pourront être associés à des développements supercellulaires isolés, plutôt en bordure sud du système, entre Charentes et Auvergne ».

Les orages commenceront en cours d’après-midi, puis se multiplieront tout en se déplaçant d’ouest en est. Certains donneront lieu à de fortes précipitations : « certains orages pourront être actifs, avec notamment un risque de grêle en début d’épisode, puis un risque prédominant de pluies parfois intenses (> 20 à 30 mm en peu de temps) accompagnées de bourrasques de vent localement comprises entre 80 et 100 km/h ».

Néanmoins la Bretagne devrait être épargnée – même le Vignoble nantais situé à une quarantaine de kilomètres de la zone la plus à risques, où figurent en revanche les Mauges et le sud de la Vendée. Les orages devraient provoquer « des pluies parfois soutenues, notamment aux abords de la Normandie », surtout à partir du début de la soirée et dans la nuit.

Vendredi, les orages devraient quitter définitivement la Bretagne – les plus forts auront lieu en Occitanie, Auvergne, Lyonnais, Dauphiné – d’autres, moins forts, tomberont sur la Champagne, la Lorraine et l’Alsace. Un risque modéré demeure dans un triangle entre Biarritz, Lille et Cherbourg.

Retrouvez aussi sur Keraunos un reportage sur les orages en Ille-et-Vilaine le 1er juillet.

LBG

Crédit photo : Wikipédia (CC/Thomas Bresson)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

Economie

Frais de représentation : la République des maires impunis, la Bretagne et la Corse bons élèves

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

PERROS GUIREC, Sport

Perros-Guirec retrouvera le grand départ de La Solitaire du Figaro Paprec en 2026

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« L’insulte de complotiste, c’est presque un étendard » : entretien avec l’ACL du Finistère avant la venue de Louis Fouché, le 8 janvier 2026

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Animaux

Leptospirose canine : une maladie bactérienne grave en progression en France

Découvrir l'article

RENNES

Rennes – deux migrants arrêtés pour agressions sexuelles, relâchés sans poursuites

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky