Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Selon un ministre espagnol, la vieille Europe a besoin du « sang neuf » des migrants

L’Europe a besoin de « sang neuf ». Voilà ce qu’a dit en substance le ministre espagnol des Affaires étrangères au sujet des arrivées successives de migrants sur le territoire de son pays. Et par extension sur le sol de l’UE.

L’objectif espagnol des migrants

L’intervention de Josep Borrell, ministre des Affaires étrangères en fonction depuis le 7 juin dernier et l’arrivée au pouvoir de Pedro Sánchez, fait couler de l’encre. Elle a eu lieu lors d’une conférence de presse réalisée conjointement lundi 30 juillet avec le ministre des affaires étrangères de Jordanie, Ayman Safadi.

Actuellement en Espagne, difficile d’évoquer l’actualité sans parler des arrivées de migrants à répétition sur les côtes du pays. En 2018, ce dernier est devenu le territoire numéro un concernant l’entrée des clandestins sur le sol de l’Union européenne. Selon les chiffres de l’Organisation internationale des migrations (OIM), 20 992 migrants sont ainsi arrivés en Espagne depuis le mois de janvier dernier.

À contrario, l’Italie, qui était en première position en 2017, a connu un changement drastique de sa politique migratoire avec l’arrivée de Matteo Salvini au poste de ministre de l’Intérieur. Le flux en provenance de Libye a diminué de 80 % vers la péninsule italienne.

espagnol

Josep Borrell. Source : El Pais

Pas d’immigration « massive » ?

Malgré ce constat accablant, le ministre des Affaires étrangères considère que l’Espagne n’est pas confrontée à une immigration de grande ampleur. Selon Josep Borrell, « nous banalisons le mot ‘massif’ » tandis qu’il serait plus judicieux de chercher à « évaluer les choses à leur juste mesure ».

Et de s’appuyer sur les chiffres de l’OIM pour minimiser ce qui ressemble à une « invasion tranquille » de l’Espagne : « Nous parlons, pour cette année, de 20 000 [NDLR : migrants] pour un pays de plus de 40 millions d’habitants. Ce n’est pas une immigration massive ».

Reste que les 602 migrants en provenance d’Afrique subsaharienne qui sont entrés la semaine dernière dans la petite enclave espagnole de Ceuta (Maroc) ont montré une détermination qui devrait conduire Josep Borrell à se poser d’avantage de questions sur le phénomène.

« Sang neuf » contre « personnes âgées »

Sur sa lancée, Josep Borrell s’est aventuré sur le terrain de la démographie européenne : « L‘évolution démographique en Europe démontre que, si nous ne voulons pas nous transformer progressivement en un continent de personnes âgées, nous avons besoin de sang neuf, qui ne semble pas pouvoir provenir de notre capacité de procréation ».

Un message lourd de sens qui sous-entend une chose : pour les responsables politiques se reconnaissant dans le discours de Josep Borrell, les populations européennes de souche sont condamnées à être remplacées par de nouveaux arrivants extra-européens. Et ce, en suivant une simple logique mathématique de renouvellement des générations. Logique par ailleurs très juste lorsque l’on compare les taux de fécondité des pays de l’UE avec ceux d’Afrique subsaharienne, pour ne citer qu’eux !

Un constat inquiétant car, hormis certains États d’Europe centrale (articulés autour du groupe de Visegrád et de Viktor Orbán), l’Europe occidentale ne semble toujours pas prendre la mesure de son hiver démographique. Un problème qui est d’autant plus urgent que, dans le même temps, les vannes de l’immigration à destination du Vieux Continent sont toujours grandes ouvertes.

Crédit photos : Flickr (Jeanne Menjoulet/CC BY 2.0)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Encore des voitures brûlées à Fougères !

Informatique, Sociétal

Que retenir de la keynote Apple du 9 septembre 2024 ?

E brezhoneg, Ensauvagement, Local, LORIENT, Société

Kervignag : c’hwech oto aet da ludu àr leurioù-kenweturiñ !

LORIENT

Lorient. Condamné à deux ans de prison pour trafic de stupéfiants et violences à l’arme blanche

CARHAIX

Carhaix : plus de 3 600 foyers privés d’internet et de téléphone suite à un vol de câbles

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

Royaume-Uni. Immigration illégale : les promesses des Travaillistes déjà balayées par les chiffres

Découvrir l'article

Economie, Immigration, International, Sociétal

Immigration économique. L’Espagne va encore faciliter la régularisation des « travailleurs » sans-papiers

Découvrir l'article

International

USA. Les migrants inondent le système judiciaire de New York. Ils représenteraient 75 % des arrestations dans le centre ville

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Mais, au fond, pourquoi être contre l’immigration de masse?

Découvrir l'article

Sociétal, Vu ailleurs

La soviétisation des droits pénaux occidentaux, par Tomislav Sunic

Découvrir l'article

International

Explosion de l’arrivée de migrants en Espagne via les Canaries

Découvrir l'article

International

Espagne. Près de la moitié des opérations anti islamistes se déroulent en Catalogne

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

Economie

None of Your Business dépose des plaintes contre le Parlement européen pour violation massive de données

Découvrir l'article

International

La police espagnole met en garde contre un afflux record de migrants dans les îles Canaries

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky