Batz-sur-Mer. Entre fête et identité bretonne, le Pardon Saint-Guénolé le 12 août

Batz-sur-Mer

Le Pardon Saint-Guénolé aura lieu le 12 août prochain à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique). Une fête traditionnelle ou seront réunis l’identité et la musique bretonne ainsi que la spiritualité.

99ème Pardon Saint-Guénolé

De fête traditionnelle, il en est réellement question puisque Batz-sur-Mer va célébrer son 99ème Pardon Saint-Guénolé le dimanche 12 août 2018. La journée débutera à 9 h à la Chapelle du Mûrier pour la bénédiction religieuse du pardon puis la procession de la Saint-Guénolé s’élancera 15 minutes plus tard. Par la suite, la messe et l’offrande du sel auront lieu à 9 h 45 en l’Église Saint-Guénolé.

Vers 11 h 20, place au défilé de la noce paludière. Plusieurs cercles celtiques et bagadoù y prendront part. Un défilé qui, selon les organisateurs de l’association Saint-Guénolé, se fera dans l’ordre suivant :

  • Deux ou trois couples de paludiers chevauchant des chevaux bretons
  • Torr Penn Breizh (12 à 15) drapeaux des évêchés et terroirs de Bretagne
  • Bagad de la Presqu’île : Le Pouliguen
  • Cortège de la noce paludière
  • Cercle des Paludiers : Batz/Saillé
  • Cercle Celtique Ar Vro Vigouden :  Plonéour-Lanvern
  • Le Blackbird Pipe Band : Nantes
  • Cercle Celtique Strollad An Tour-Iliz : Trescalan La Turballe
  • Groupe Irlandais Damhsan Sona :  St Nazaire
  • Cercle Celtique Korollerien Ar Mor : Le Croisic
  • Bagad Adarre :   Plougastel

Quant au reste de la journée, le théâtre de plein air du Petit Bois verra se succéder sur scène de nombreuses formations de musiques traditionnelles bretonnes, irlandaise ou encore écossaise. La programmation exhaustive est disponible sur le site de l’Office de Tourisme de Batz-sur-Mer. La soirée fera elle aussi place à la danse avec un fest-noz de 21 h à minuit avec les groupes Pengolibo de Férel et Trio Tyt’s de Guérande.

Batz-sur-Mer
Pardon Saint-Guénolé 2015. Source : batzsurmer.fr

Batz-sur-Mer et ses racines bretonnes

Au-delà de l’aspect festif de ce Pardon Saint-Guénolé, la dimension spirituelle et bretonne du rendez-vous est aussi à souligner. Batz-sur-Mer et plus généralement le Pays guérandais sont fortement imprégnés de cette identité, comme en témoignent les nombreux noms de lieux-dits et de hameaux en langue bretonne.

Le métier de paludier, lui aussi très enraciné dans la Presqu’île de Guérande, est mis à l’honneur lors de la messe avec l’offrande au sel et n’est alors pas simplement rabaissé à une vulgaire figuration folklorique. Un ton qui fait songer au Pardon de Saint-Gildas-des-Bois, que nous avions évoqué au début du mois de juillet.

Avec un programme entièrement gratuit et une restauration sur place, ce Pardon Saint-Guénolé est donc une belle occasion, tant pour les touristes que pour les locaux, de se rappeler à quel point Batz-sur-Mer, c’est la Bretagne !

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Jérémy Kergourlay)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !