Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dominique Dupuis : « la musique acadienne fera toujours partie de moi » [Interview]

A seulement 31 ans, la violoniste acadienne Dominique Dupuis a déjà quatre albums à son actif. Habituée du Festival Interceltique de Lorient, bien qu’absente de l’édition 2018, elle a aussi conquis le cœur des Bretons. La musicienne a  bien voulu répondre à nos questions.

Breizh-info.com : Dominique Dupuis, quelle est votre actualité musicale ?

Dominique Dupuis : Je viens tout juste de terminer ma série de spectacles de l’été. Puisque l’automne s’annonce relativement calme, j’aurai la chance de perfectionner un nouveau spectacle et de déterminer sous quelle forme nous nous présenterons. J’envisage peut-être un retour aux sources, une formation plus acoustique, mais on verra bien ce que l’avenir me réserve…

Breizh-info.com : Revenons-en aux origines, quand avez-vous commencé le violon et pourquoi avoir choisi cet instrument ?

Dominique Dupuis : J’ai commencé à jouer du violon à sept ans. Il a fallu deux ans pour convaincre mes parents de m’inscrire à des leçons de violon. Bien que mes parents n’étaient pas musiciens, ils aimaient tous deux la musique, plus particulièrement la musique acadienne. Jeune fille, j’étais émerveillée par le violon, qui était véritablement au cœur de cette musique que j’aime tant. Je n’ai plus jamais lâché mon violon à partir de ce moment-là.

Dominique Dupuis a déjà enregistré quatre albums

Breizh-info.com : Quels sont les musiciens qui vous inspirent ?

Dominique Dupuis : De nombreux musiciens m’inspirent beaucoup. J’ai toujours aimé la musique de Natalie MacMaster et d’Eileen Ivers, de même que celle de Liz Carroll. Grâce à mes voyages, j’ai aussi découvert Sharon Shannon, Dan Ar Braz, Carlos Nuñez, entre autres, qui m’ont aussi beaucoup marquée. De plus, mes musiciens influent aussi sur ma musique. La plupart d’entre eux ont des antécédents « rock », ce qui m’a incité à ajouter cette couleur à certains de mes morceaux.

Breizh-info.com : Quand vous êtes-vous spécialisée dans les musiques celtes et acadiennes ?

Dominique Dupuis : J’ai tout d’abord appris la musique de la côte Est du Canada, des Maritimes, notamment le répertoire de Don Messer et de Ned Landry. Simultanément, j’écoutais des groupes de musique acadienne et québécoise. J’ai toujours particulièrement aimé les reels – il fallait que je puisse jouer aussi vite que possible ! J’ai ensuite commencé à explorer la musique celte de certaines régions du Canada atlantique, comme l’Île-du-Prince-Édouard et le Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Je suis immédiatement tombée sous le charme !

Breizh-info.com : Etait-ce une façon de montrer votre attachement envers l’Acadie et sa culture ?

Dominique Dupuis : Sans l’ombre d’un doute, si je joue toujours de la musique acadienne, c’est pour faire un petit clin d’œil à mon Acadie chérie. Cette musique m’habite et fera toujours partie de moi. Alors même quand je joue d’autres styles, de petites sonorités acadiennes transparaîtront toujours.

Breizh-info.com : Vous avez déjà sorti quatre albums, envisagez-vous d’en préparer un nouveau ? 

Dominique Dupuis : J’aimerais bien préparer un autre disque, mais je ne suis pas encore sur le point d’entamer le processus. Cela étant dit, ce n’est pas parce que je n’ai pas de plans concrets que je ne réfléchis pas à de la nouvelle musique et à la possibilité de rentrer en studio.

Breizh-info.com : Que représente le Festival interceltique de Lorient à vos yeux ?

Dominique Dupuis : Le Festival interceltique de Lorient représente mes débuts en France. C’est là où j’ai mis les pieds la première fois en territoire français. Au fil des ans, j’ai tissé de solides liens d’amitié et c’est un honneur pour moi d’y retourner, de temps à autre. Le festival et les festivaliers occuperont toujours une place bien spéciale dans mon cœur. J’ai rarement vu un public pareil, une ambiance pareille, un accueil pareil.

Breizh-info.com : Y a-t-il un souvenir en particulier que vous pourriez nous raconter ?

Dominique Dupuis : Les détails sont un peu imprécis, mais il était question d’une escorte policière pour me rendre d’un lieu de spectacle à un autre, afin de respecter des délais très serrés. Je devais donner deux spectacles l’un après l’autre. Jamais je n’ai vu les rues de Lorient filer aussi rapidement devant mes yeux ! Hi hi !

Breizh-info.com : Peut-on espérer vous y retrouver à l’avenir ?

Dominique Dupuis : Si l’occasion se présente de revenir à Lorient, je la saisirai volontiers. L’accueil que nous réservent les gens en Bretagne est si spécial, et nous ne manquons jamais la chance d’y aller.

Breizh-info.com : Enfin, quels sont vos liens avec la Bretagne et quel est votre endroit préféré ?

Dominique Dupuis : Au fil des ans, j’ai rencontré beaucoup de Bretons et de Bretonnes. Je pense que nous avons beaucoup de choses en commun : nous sommes véritablement heureux de pouvoir faire découvrir notre culture à tout étranger. Je pense que ce sont ces moments intimes, toutes ces galettes et crêpes bretonnes mangées entre amis au Quai de la Bretagne, ces soirées de musique improvisées, qui font en sorte que la Bretagne se distingue d’autres endroits où je suis allée. Je ne peux pas vous confier quel endroit j’aime le mieux, parce que chaque endroit est tout simplement magique ! Et j’en ai encore beaucoup à découvrir…

Merci pour votre gentillesse et votre disponibilité !

Propos recueillis par Alexandre Rivet

Crédit photo : Facebook Dominique Dupuis – dominiquedupuis.com
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

LORIENT

Lorient. Une journée d’hommage pour les 60 ans de la victoire de Tabarly la veille du départ de la 15e édition de The Transat CIC

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

LORIENT

Rixe à Lorient : un homme de 38 ans condamné à un an de prison ferme

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

LORIENT

Vidéo. Concert du Bagad ar Roue Morvan à Lorient

Découvrir l'article

LORIENT, Sociétal

Crack à Lorient : une inquiétude grandissante. Deux suggestions radicales face à la gangrène des stupéfiants

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky