De l’eau sur la lune, une capsule spatiale ultra moderne, l’astéroïde Bennu… petit tour d’horizon de ce qui se passe actuellement au-dessus de nos têtes, ou dans celle d’Elon Musk, l’exubérant patron de Space X !

De l’eau glacée sur la lune

Cette fois, c’est officiel : il y a bien de l’eau sur la lune !
La Nasa l’a annoncé la semaine dernière : de l’eau sous forme de glace a été découverte dans les cratères lunaires, aux pôles du satellite de la Terre, là où les températures sont le moins élevées. Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise pour les scientifiques qui soupçonnaient cela depuis près de 30 ans.

Bientôt 50 ans après y avoir posé le pied, l’homme a encore beaucoup de choses à apprendre sur la lune. Il songe à y retourner prochainement, même si les projets de base lunaire évoqués ces derniers mois, notamment par le biais d’Ellon Musk et de sa société Space X, paraissent plus être des annonces marketing que des projets réalisables à moyen terme.

« L’astre des nuits », comme l’appelait Jules Verne dans son  célèbre roman « De la Terre à la Lune », continue de passionner et d’émerveiller le monde, comme l’a prouvé l’engouement autour de l’éclipse  lunaire du 27 juillet.

Elon Musk, Tesla et Space X

On l’évoquait précédemment. Il est quelque fois comparé au personnage de fiction Tony Stark, tant pour son génie créatif que ses frasques médiatiques. Elon Musk a encore été très actif cet été !
Le milliardaire de 47 ans, ingénieur aérospatial mais aussi patron de Tesla, la marque de voitures électrique haut de gamme, a connu quelques ennuis.

Après avoir reçu une augmentation salariale aussi conséquente qu’inutile en mars dernier via les actionnaires de Tesla, Elon Musk a fait sensation en annonçant le retrait de la bourse de son entreprise …une décision annulée trois semaines plus tard ! Le mal était fait. Tesla a d’ores et déjà vu sa cote chuter. Le Model 3, dernier véhicule sorti par l’entreprise, pourrait cependant remettre les choses dans l’ordre.

Rappelons que c’est une voiture Tesla qu’Elon Musk avait envoyé en orbite autour de la Terre en février dernier grâce à la fusée Falcon Heavy, produite par Space X, lors de son vol inaugural.

Une Tesla dans l’espace…et ce n’est pas un montage !

Via Space X, justement, Elon Musk continue de rêver aux voyages spatiaux, notamment vers Mars.
De manière plus réaliste, la société a dévoilé une capsule ultra moderne conçue en collaboration avec la Nasa et pouvant emmener des astronautes vers la station spatiale internationale. Des tests devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année.

Des images de Bennu

Le 27 août, la Nasa a par ailleurs dévoilé des images de l’astéroïde Bennu via la sonde OSIRIS-REX. Celle-ci devrait en prélever des échantillons en décembre prochain, lorsqu’elle l’aura atteint et cartographié.

Bennu, vestige des premiers temps du système solaire, pourrait potentiellement entrer en collision avec la Terre en 2135 d’après les calculs des scientifiques, mais, rassurez-vous, il n’y aurait qu’une chance sur 2 700 !

La sonde Osiris approche de Bennu : arrivée prévue en décembre

Bien plus tôt, la sonde OSIRIS sera de retour en Amérique en 2023 et pourrait révéler quelques précieux secrets…

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine