La médiation équine, un secteur en développement pour des publics variés

A LA UNE

La seconde édition d’équi-meeting médiation se déroulera les jeudi 27 et vendredi 28 septembre 2018 au Haras national d’Hennebont (Morbihan). Cette rencontre est dédiée aux acteurs, bénéficiaires et intervenants de la médiation équine afin d’échanger sur toutes les actions et résultats autour de cette thématique. 

Piloté par l’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) en partenariat avec la Fédération Française d’Equitation (FFE), la Fondation Sommer, l’université de Rennes, l’IFEQ, Résilienfance, Equit’aide, la Société Français d’Equithérapie, l’EPLEFPA Kernilien et la FENTAC, équi-meeting médiation rassemble des chercheurs, institutionnels et professionnels, pour rendre compte, échanger et réfléchir à des problématiques communes sur la médiation avec les équidés.

L’essor de la médiation avec les équidés

Les activités de médiation équine suscitent de plus en plus l’intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social. De nombreux métiers utilisent aujourd’hui le cheval comme partenaire de soin mais aussi dans le cadre de projets éducatifs, d’insertion sociale, de thérapie, de développement personnel, de coaching…

Deux jours de conférences et démonstrations

Animées par des professionnels et scientifiques, les sessions de conférences des 27 et 28 septembre donneront la parole aux différents acteurs de la médiation équine. L’objectif de cet équi-meeting est de partager avec les bénéficiaires une vision large et réaliste de la diversité des métiers et pratiques de la médiation dans un souci de transfert d’information, de pratiques innovantes et de réflexion, en donnant la parole à ceux qui exercent. En plus des conférences, des démonstrations et ateliers participatifs inviteront les participants au débat.

Un espace réservé à la présentation de posters sera ouvert pendant l’intégralité du congrès, permettant aux publics d’échanger avec leurs auteurs.

Rencontre entre secteur médico-social et cheval

Pour cette édition, l’équi-meeting médiation réunit professionnels, scientifiques, et experts de terrain, toutes spécialités confondues, dans le but de dresser un panorama des pratiques et des approches en médiation équine qui permet d’identifier les perspectives et facteurs de développement des pratiques de soins avec le cheval.

Télécharger le programme complet

Informations pratiques

Horaires : jeudi 28 à partir de 12h30, dîner à 20h ; le vendredi de 8h00 à 17h30.

Lieu : Haras national d’Hennebont, Rue Victor Hugo, 56700 HENNEBONT

Inscriptions sur : www.equimeeting.fr

Contact : IFCE – Département diffusion – Tel : 02 50 25 40 01 – e-mail : [email protected]

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Sandrine Rousseau (EELV) : « Je serai la surprise de cette élection présidentielle »

La candidate au deuxième tour de la primaire écologiste pour la présidentielle Sandrine Rousseau est l'invitée de Bruce Toussaint. https://www.youtube.com/watch?v=9qKSnWTH1gc Crédit...

Cyclisme. Le Tour de Bretagne 2021, c’est parti ! [Le profil et la liste des participants]

Le Tour de Bretagne cycliste revient pour une édition 2021 au parcours relevé et avec un plateau ambitieux. La...

Articles liés