Viktor Orbán veut remplacer les élites de 68 [Vidéo]

Chaque année, à la période de l’été, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán se rend au festival de Tusványos en Transylvanie (Roumanie), région où vit une importante minorité hongroise. Il y prononce un discours qui sort des formats habituels des discours d’un chef de gouvernement et se livre à un exercice de philosophie politique où il analyse les événements de l’année passée, prédit ceux de l’année à venir et donne des éléments importants sur les moteurs philosophiques de son action politique. C’est à cette occasion qu’il a en 2014 énoncé le concept d’illibéralisme, ou en 2016 été le premier chef de gouvernement européen à exprimer son souhait de voir Donald Trump remporter l’élection présidentielle américaine.

Lors de son discours de 2018, Orbán a évoqué les élections européennes de 2019, dont il considère qu’elles auront pour la première fois un véritable enjeu. Pour l’homme fort de Budapest, l’enjeu est de rebâtir l’Europe sur les bases des valeurs de la chrétienté, en opposition à celles du libéralisme et de la société ouverte.

Par ce discours, Viktor Orbán a ainsi posé les bases de l’affrontement idéologique qui l’oppose à Emmanuel Macron, dans une césure qui désormais traverse de nombreux pays européens.

Extraits du discours et analyses de Ferenc Almássy (rédacteur en chef du Visegrád Post), János Dénes Orbán (poète transylvain, éditeur), Tibor Toró (ancien député au parlement roumain).

Le discours complet, traduit en français, peut être retrouvé sur le site du Visegrád Post

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, Tourisme

Patries d’Europe. De la Grande Moravie à l’Union européenne : l’histoire mouvementée de la Slovaquie

Découvrir l'article

International

La Slovaquie renoue avec la souveraineté identitaire : Fico impose une réforme constitutionnelle contre le « progressisme » européen

Découvrir l'article

International

Élections législatives aux Pays-Bas : Geert Wilders et Rob Jetten au coude-à-coude

Découvrir l'article

International

À Budapest, la Pologne et la Hongrie dénoncent la dérive autoritaire du gouvernement Tusk et le deux poids deux mesures de Bruxelles

Découvrir l'article

A La Une, International

Le Conservative Summit de Bratislava, cœur battant du conservatisme européen. Entretien avec Andrej Kolárik (Institut Ladislav Hanus)

Découvrir l'article

International

Italie : Giorgia Meloni fait mentir les “experts” — le redressement surprise d’un pays que la presse annonçait condamné

Découvrir l'article

International, Sociétal

« La grande réinitialisation » : un projet majeur pour refonder l’Europe des nations présenté le 4 novembre à Paris

Découvrir l'article

International

L’Europe face à son aveuglement stratégique : la tentation turque, ou la négation même de la souveraineté

Découvrir l'article

International

Vers un sommet pour la paix ? Zelensky se dit prêt à rencontrer Trump et Poutine à Budapest

Découvrir l'article

International

Erasmus ouvert à l’Afrique et au Moyen-Orient : l’Union européenne organise le suicide culturel de l’Europe

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky