Bretonnes, c’est le nom de la magnifique exposition photographique qui se tient à Batz-sur-Mer jusqu’au 30 septembre 2018.

Bretonnes des cercles celtiques

Ayant ouvert ses portes depuis le 17 juin dernier, l’exposition photographique Bretonnes n’a pas encore dit son dernier mot. Et laisse aux visiteurs jusqu’au 30 septembre prochain pour venir la découvrir au Musée des Marais Salants de Batz-sur-Mer, en presqu’île de Guérande (Loire-Atlantique). L’occasion de s’immiscer dans « un inventaire poétique, une enquête sensible, conduite auprès des cercles celtiques de Bretagne », nous indique le service de communication du Musée.

Réalisés par le photographe Charles Fréger et fruit d’une résidence au Centre d’art GwinZegal à Guingamp, ce sont 43 portraits qui viennent subtilement mettre en lumière l’univers du costume traditionnel breton. Avec une particularité remarquable : ces photographies sont prises à travers le prisme de la coiffe bretonne, un élément à la symbolique lourde dans notre vieille péninsule. Sans jamais sombrer toutefois dans le spleen d’une Bretagne malheureusement disparue.

Batz-sur-Mer : paludières à l’honneur

Les Bretons n’ont pas attendu les mouvements féministes de la fin du XXème siècle pour faire la part belle aux femmes dans la vie quotidienne comme dans la vie culturelle. Et c’est donc tout naturellement que cette exposition Bretonnes met les femmes du pays au coeur des 43 portraits. Une sélection exclusivement féminine par ailleurs.

Pays guérandais oblige, les paludières et métayères trônent en bonne place parmi les photographies exposées.

En septembre, le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.

Batz-sur-Mer
Source : www.cap-atlantique.fr

Pour plus d’informations :

Musée des Marais Salants
Place Adèle Pichon
44740 BATZ-SUR-MER
02 40 23 82 79
[email protected]
www.museedesmaraissalants.fr

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/XIIIfromTOKYO) (Photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine