Espagne. Un nouvel assaut de migrants dans l’enclave de Melilla [Vidéo]

En Espagne, environ 200 migrants ont franchi la frontière illégalement dans l’enclave de Melilla. Il y a eu un mort et 19 blessés.

Melilla : un pied en Espagne

Dimanche 21 octobre, ce sont plus de 200 migrants qui ont mis les pieds sur le territoire de l’Espagne en forçant la frontière entre le Maroc et l’enclave de Melilla. Une arrivée massive qui a occasionné la mort d’un homme et blessé 19 autres individus selon les autorités espagnoles. Les migrants ont ainsi surmonté deux clôtures parallèles de six mètres de hauteur chacune et équipées de barbelés. Pour rappel, le nouveau gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez avait annoncé au mois de juin dernier le retrait de ces barbelés. Mais la gravité de la situation a finalement fait réfléchir Madrid à deux fois…

Par ailleurs, une centaine d’autres migrants ont été arrêtés avant de franchir la frontière en question. Lors de cet incident, six membres des forces de sécurité frontalières ont aussi été blessés.

À Melilla, très majoritairement des hommes

Par la suite, les 200 migrants ont été placés dans un centre d’accueil afin de procéder à une vérification de leur identité. Quant au profil de ces personnes, il s’agit, selon le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés), très majoritairement d’hommes. Et ceux-ci sont principalement originaires de Guinée et du Mali.

Contrairement aux autres assauts de migrants qui ont généralement lieu la nuit, celui de dimanche s’est déroulé à l’aube, vers neuf heures. Du côté des ONG de défense des migrants, elles craignent que ces derniers ne soient remis aux autorités du Maroc, en vertu d’un accord signé entre ce pays et l’Espagne en 1992. Depuis le début de cette année 2018, ce sont plus de 6 000 migrants qui sont entrés illégalement dans les enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La patience marocaine humilie le ressentiment algérien

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Francisco Franco, un caudillo pour l’Espagne : entretien avec Michel Festivi

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

BREST, Economie

Aéroport Brest Bretagne : 33 destinations directes pour la saison hiver 2025-2026

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

Politique

Le député LFI Raphaël Arnault salue une mobilisation violente au Pays Basque contre un orateur conservateur

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

Immigration, Politique

« Le chaos migratoire ne fera que s’amplifier » : l’alerte de Guillaume Larrivé avant de quitter l’OFII [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Vatican : le pape Léon XIV sous pression des lobbies pro-migrants

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky