Un film sur les mineurs isolés étrangers de Brest diffusé sur des chaînes bretonnes

Les mineurs isolés étrangers de Brest ont fait l’objet d’un film qui sera diffusé ce 22 novembre sur plusieurs chaînes de télévision bretonnes.

Le Soleil se lève à Brest

À Brest, les mineurs isolés étrangers apparaissent régulièrement dans les faits divers locaux. Une étrange récurrence que l’on peut aussi observer du côté de Rennes. Toutefois, le réalisateur Gilles Blaize a choisi de les montrer sous un autre angle en tournant un film documentaire qui leur est consacré.

Intitulé Le Soleil se lève à Brest, ce film de 52 minutes a été tourné au sein du DAMIE (Dispositif d’Accueil des Mineurs Isolés Étrangers) porté par l’association Don Bosco. Il est alors question de relater le quotidien de ces mineurs isolés étrangers encadrés par des « éducateurs ».

Tébéo, TébéSud et TVR diffusent

Si le sujet est tout à fait d’actualité dans une ville comme Brest, le résumé que fait l’association Don Bosco de ce documentaire donne toutefois une indication quant à l’approche du réalisateur sur cette question des mineurs isolés étrangers :

« Hantés par un passé traumatisant, celui du parcours migratoire, et angoissés par le futur, la possibilité que tout ce qu’ils font ne servira peut-être à rien, ces jeunes s’accrochent résolument au présent pour construire ici et maintenant une vie nouvelle.

Le film raconte leur engagement dans une véritable course contre-la-montre. En l’espace d’un ou deux ans, les jeunes migrants doivent apprendre les codes d’une nouvelle culture, d’une nouvelle langue et obtenir une formation qualifiante, seule condition à leur régularisation. Un parcours du combattant mais aussi une bataille permanente avec l’administration afin de prouver leur minorité, de ne pas sortir du système et être renvoyés dans le pays qu’ils ont fui. »

Autre point intéressant, Le Soleil se lève à Brest va bénéficier d’une couverture médiatique non négligeable puisqu’il sera diffusé jeudi 22 novembre sur Tébéo mais aussi TVR (Rennes) et TébéSud. Pour tenter de redorer le blason de ces « jeunes gens » à la réputation quelque peu écornée dans la cité du Ponant ?

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Royaume-Uni : des migrants clandestins empochent des milliers de livres pour “rentrer chez eux”… avant de revenir illégalement

Découvrir l'article

Social

Plus de 900 sans-abri morts en 2024 : la misère française s’aggrave dans l’indifférence tandis qu’éclatent les effets pervers de la saturation migratoire

Découvrir l'article

International

Elon Musk prévient : « La guerre civile en Grande-Bretagne est inévitable »

Découvrir l'article

Sociétal

Europe : quand les gouvernements abandonnent les femmes et leur sécurité

Découvrir l'article

Immigration, Politique

« Le chaos migratoire ne fera que s’amplifier » : l’alerte de Guillaume Larrivé avant de quitter l’OFII [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

Vatican : le pape Léon XIV sous pression des lobbies pro-migrants

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Migrants : Bruxelles impose 30 000 relocalisations d’ici Noël sous peine d’amende

Découvrir l'article

International

Irlande : le gouvernement propose 10 000 € aux familles de migrants pour abandonner leur demande d’asile et quitter le pays

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni : un plan d’expulsion sans effet face à l’afflux de migrants [Vidéo]

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Déjà 50 000 clandestins débarqués en 2025 : un échec de la politique migratoire ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky