Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gilets jaunes : des parcmètres bâchés et repeints à Nantes

Après les radars qui passent un sale quart d’heure depuis le début du conflit social des Gilets jaunes – officiellement un sur six est hors service, mais cela dépasse 80 à 90% dans un nombre croissant de départements, ce sont d’autres « pompes à fric » qui sont ciblées, plus nombreuses et plus facilement accessible : les parc-mètres. Là encore, Nantes n’est pas en reste.

Ainsi le 3 décembre, des horodateurs du parking de la Petite Hollande, au centre de Nantes, ont été dissimulés sous des sacs plastiques jaunes… avec une revendication claire. D’autres – plus de 60 – sont hors service dans un large périmètre entre le boulevard Guist’hau, l’église Notre-Dame de Toutes Joies et le rond-point de Vannes, en passant par la place Viarme. Peints en bleu depuis le 3 décembre au moins, ils sont inutilisables.

« Tant mieux, on ne fait que casquer ! »

A Nantes, les réactions d’usagers sont plutôt positives. « Tant mieux, on ne fait que casquer! », s’exclame un automobiliste place Viarme. « Le stationnement payant ne cesse de s’étendre, venir travailler à Nantes ou même faire ses courses est hors de prix… et c’est très simple de se prendre une amende, les agents verbalisateurs passent trois à quatre fois par jour sur certaines places », relève un artisan. « Payer de plus en plus cher pour les conneries de Johanna, pour qu’elle laisse les rues défoncées mais accueille toujours plus de migrants, y en a assez », constate un riverain de la rue des Hauts Pavés.

Pour les usagers concernés, c’est donc opération parking gratuit. Et pas seulement à Nantes. Des parcmètres ont été mis hors service dans d’autres villes : à Dijon sept ont été peints fin novembre, à Aurillac plus de dix, à Cognac 15 le 22 novembre ont été bâchés – avec un tract qui se réclamait des Gilets Jaunes au-dessus, et 18 ont été recouvertsd‘autocollants le 25 novembre. Seize ont été dégradés à Angoulême, 9 passés au mastic à Saintes.

La mousse expansive a aussi fait des ravages : 9 quartier Saint-Pierre à Amiens le 27 novembre, 30% des horodateurs du centre-ville de Carcassonne– où un groupe d’hommes et de femmes vêtus de sombre et cagoulés a été interpellé – ou encore 11 des 13 horodateurs de Guéret-centre. Ce 4 décembre, c’est à Auxerre que 60 des 66 horodateurs du centre-ville ont été mastiqués. L’expression visible d’un ras-le-bol populaire profond contre toutes les taxes.

Louis Moulin

Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2018, Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Sociétal

Délinquance en France. Baisse des cambriolages et vols de véhicules mais hausse des violences sexuelles et coups et blessures en août 2024

International

USA. Immigration, économie, avortement, gauchisme…un petit résumé du débat entre Trump et Harris [Le revoir en vidéo et en français]

NANTES, Patrimoine

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes : Rénovation et réouverture en 2025

space_rennes

RENNES

Le Space de Rennes est de retour…mode d’emploi pour la circulation autour de la métropole !

International

Répression politique : X censuré au Brésil, comptes bancaires de Starlink gelés

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES, Patrimoine

Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes : Rénovation et réouverture en 2025

Découvrir l'article

NANTES

Découverte macabre sur un chantier à l’ouest de Nantes : des ossements humains mis au jour

Découvrir l'article

NANTES

Relire Jules Verne, aventurier de la littérature né à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

A Nantes, la police exaspérée après avoir interpellé trois fois en une semaine un cambrioleur de 17 ans

Découvrir l'article

Social

Il y a 5 ans…Gilets jaunes et colère noire

Découvrir l'article

NANTES

Saisie de 57 kg de drogue et d’armes de guerre à Nantes : cinq suspects interpellés

Découvrir l'article

NANTES

Agression à coup de battes, refus d’un contrôle, injures envers des policiers…soirées agitées à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Stationnement payant. La lecture automatique des plaques d’immatriculation arrive à Nantes

Découvrir l'article

NANTES

Sacs et colliers arrachés, adolescents arrêtés pour extorsion : les élections n’arrêtent pas les délinquants

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Toujours plus de vols dans les superettes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky