Les Français ont été à la fête pour cette saison 2018 de cyclisme (voir ici le calendrier de la saison 2019), avec plusieurs victoires majeures signées Alaphilippe et Thibaut Pinot. A son propos, il faut savoir faire son mea culpa : énormément critiqué ces dernières années sur Breizh-info, notamment en raison de ses résultats limités sur les grands tours, il a fait taire ses détracteurs cette saison, il faut le reconnaitre, en lui souhaitant que cela lui serve de rampe de lancement pour une saison de rêve en 2019.

Il obtient une victoire sur le Tour des Alpes, mais aussi le Tour de Lombardie, Milan-Turin, tout en ayant bien réussi son tour d’Espagne (double victoire d’étapes)

Du côté d’Alaphilippe, c’est l’éclosion d’un nouveau Jalabert, en meilleur. Un Jalabert au potentiel de Virenque (maillot à pois sur le Tour) et qui pourrait s’il changer d’objectifs (qui sont actuellement les classiques) envisager peut être quelque chose un jour sur un grand tour. Vainqueur du Tour des Flandres, de la Classica San Sebastian, le Tour de Grande Bretagne, maillot à pois et vainqueur d’étape sur le TDF, la saison est complète !

Parmi les autres grands moments de l’année côté cyclisme, l’éclosion de Bernal, futur très grand (Sky), la domination totale de Sky (Froome, Kwiatowski, Thomas) mais aussi de Quickstep, qui réalise de grands coups sur les classiques avec des cyclistes d’exception (Viviani, Alaphilippe, Terpstra, Cavagna, Lampaert) , et le sacré de Valverde, le grand Valdverde, aux championnats du monde (mais aussi au tour de Catalogne) mais aussi la victoire de Sagan sur Paris Roubaix ou de S. Yates sur le Tour d’Espagne. A noter enfin la montée en puissance de Roglic (GP du Pays basque, Tour de Romandie, Tout de Slovénie, bon classement sur le Tour) et le sacre de Thomas sur la grande boucle.

Retrouvez ci-dessous les grands moments en vidéo :

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine