Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le procès de Christophe Dettinger, placé en détention provisoire, renvoyé au 13 février

Christophe Dettinger a passé la nuit de mercredi à jeudi en détention provisoire. Ce dernier, qui s’était rendu aux autorités après avoir frappé deux gendarmes lors d’une manifestation de gilets jaunes, a vu son procès renvoyé au 13 février.

Jugé en comparution immédiate mercredi 9 janvier pour avoir « boxé » deux gendarmes, le 5 janvier, en marge d’une manifestation des Gilets jaunes dans le Ier arrondissement à Paris, cet ex-boxeur, champion de France des lourds-légers à la fin des années 2000, a finalement été placé en détention en attendant d’être jugé le 13 février prochain.

Une décision qui a provoqué la colère de ses proches, à l’énoncé de la décision de justice, tandis que les avocats de l’accusé — dont la présomption d’innocence a été totalement bafouée par le gouvernement, fait rare — demandaient un report du procès pour mieux préparer sa défense.

Christophe Dettinger a confié regretter ses actes, tout en les justifiant « J’ai eu une réaction comme lorsqu’une dame se fait agresser dans le métro par dix personnes » a-t-il expliqué. « Ces violences policières sont totalement inacceptables », a déclaré Philippe de Veulle, avocat d’une femme de 40 ans qui explique avoir été agressée par la police et que M. Dettinger aurait voulu défendre. Elle envisagerait de porter plainte. « Il s’agit d’un procès d’État. C’est la première fois de ma vie que je vois le gouvernement s’immiscer de cette manière dans une affaire de justice », explique-t-il

Les deux fonctionnaires chargés du maintien de l’ordre blessés par Christophe Dettinger, défendus par Thibault de Montbrial et Émélie Samson, ont eu des ITT de 15 jours et de 2 jours.

Procès le 13 février prochain donc. En attendant, Christophe Dettinger, marié, inséré socialement et père de famille, dort en prison parce qu’il constituerait une menace potentielle (c’est le principe de la détention provisoire). Ce n’est pas tout le temps, loin s’en faut, comme l’actualité toute récente le montre :

Mais aussi en ce début d’année :

  • Un homme détenu provisoirement dans le cadre d’une vaste affaire de trafic de drogue a été mis en liberté sous contrôle judiciaire suite à une erreur du tribunal de Marseille.

La détention provisoire, c’est-à-dire la mise en détention d’un individu bénéficiant toujours de la présomption d’innocence, il faut le rappeler, constitue pas loin du tiers des places de prison en France, en ce début d’année 2019. Au 1er décembre 2018, pour 71 061 personnes détenues en prison en France, 20 883, c’est-à-dire 29 %, étaient des prévenus, c’est-à-dire des présumés innocents (toutes les statistiques ici). Christophe Dettinger vient donc augmenter ce chiffre particulièrement alarmant.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019 dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Quand le nouveau Premier ministre Gabriel Attal évoquait le mouvement des Gilets jaunes et « un climat nauséabond »

Découvrir l'article

Immigration, Tribune libre

Couvrons la France et la Bretagne de banderoles “IMMIGRATION STOP !” [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Demain, le retour des Gilets Jaunes ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Yannick Jaffré (Pour l’honneur des Gilets jaunes) : « La proportion de Français qui tiennent à leur confort finit par anesthésier ces explosions de colère légitimes » [Interview]

Découvrir l'article

Social

Mouvements sociaux, le retour des Gilets Jaunes ? Par F. Grimal

Découvrir l'article

International

Pérou. Les Gilet jaunes affrontent la dictature !

Découvrir l'article

Social

4 ans après les gilets jaunes : numérisation, inflation, austérité et ultraviolence

Découvrir l'article

BREST, Sociétal

Brest : le dernier carré de Gilets jaunes

Découvrir l'article

Politique

Res Publica, la bande dessinée qui dénonce l’autoritarisme ultralibéral de Macron

Découvrir l'article

Sociétal

Les élites et le peuple, des Lumières aux gilets jaunes. Eric Anceau invité de la revue Conflits

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky