Carhaix : la gratuité pour l’utilisateur des transports publics favorise la mobilité [Vidéo]

Carhaix est une ville pionnière en Bretagne et même en France concernant la gratuité pour l’utilisateur des transports publics. Ce financement par les contribuables a pour conséquence une fréquentation en hausse. Ceci favorise la croissance de la mobilité d’une population rurale trop souvent abandonnée par les pouvoirs publics, notamment au profit des banlieues des grandes métropoles.

Quand on parle de gratuité, il faut tout de même être clair à ce sujet : si l’usager ne paye rien en montant dans le bus, le contribuable, via ses impôts locaux dans le Poher, paye ce service. On pourra donc dire que, contrairement à certaines autres villes, il ne paye pas deux fois pour un service.

 Hep le Bus – c’est le nom du service – circule à Carhaix du lundi au samedi de 9h à 19h (sauf dimanche et jours fériés). Une navette est proposée toutes les heures de 9h à 12h et de 14h à 18h.  Le bus peut se dérouter à la demande sur la commune les 20 dernières minutes de chaque heure. Pour cela, il suffit de composer le numéro indigo dédié au service : 0 820 029 270

France 3 Bretagne a d’ailleurs consacré un sujet récemment à cette initiative souhaitée par Christian Troadec, maire de la commune.

Crédit photo :DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Santé

Carhaix. Les urgences rouvertes en journée, mais l’incertitude demeure

Découvrir l'article

A La Une, CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix. Breizh A Live réussit son baptême, mais pose la question de l’avenir du mouvement culturel breton

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix : Breizh A Live, grand concert ce samedi 5 septembre pour redonner souffle à la langue bretonne

Découvrir l'article

CARHAIX, Economie

Poher Communauté : le compte administratif 2024 validé par la Chambre régionale des comptes malgré son rejet en conseil

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Motocultor 2025 : Carhaix s’apprête à vibrer au son du métal dans une édition déjà record

Découvrir l'article

CARHAIX

Breizh a Live 2025 : un grand rassemblement musical à Carhaix pour défendre la langue bretonne

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Une réouverture partielle des Urgences en novembre 2025, mais la vigilance reste de mise

Découvrir l'article

CARHAIX, Local, Politique

Rupture avec Molac et Chesnais-Girard, quel chemin pour Christian Troadec ?

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine

Carhaix célèbre Alan Stivell : un week-end de ferveur bretonne entre mémoire, musique et émotion

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Alan Stivell entre au Panthéon breton : Carhaix rend hommage à une légende vivante

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky