Des cours de théâtre en breton pour les enfants durant les prochaines vacances de février : une belle initiative proposée par l’association Ar Vro Bagan de Plouguerneau.

Ar Vro Bagan, une vielle histoire léonarde

Ar vro Bagan, le Pays pagan, n’est pas seulement cette bande côtière mystérieuse au coeur du Pays de Léon. Depuis 1965 et le renouveau de la culture bretonne après 20 années difficiles, c’est aussi devenu le nom d’une association, d’abord installée à Brignogan et Plounéour-Trez sous la forme d’un cercle celtique.

Puis, le 5 septembre 1969 l’association devient le Foyer Culturel Ar Vro Bagan. Il regroupe cinq communes (Brignogan, Gwiseni, Kerlouan, Plouider et Plounéour-Trez) et compte 80 membres actifs. Son objectif est notamment de sensibiliser les jeunes à la culture et aux problèmes socio-économiques et politiques de leur pays breton. Des cours de langue bretonne sont également donnés.

Ar Vro Bagan : plus de 30 pièces au répertoire

L’activité théâtrale verra le jour en 1973 avec la création d’un atelier de théâtre au sein de l’association. En 1974, la section théâtre d’Ar Vro Bagan travaille sur « E-tal ar Poull », adaptation de la farce du cuvier, pièce médiévale écrite par l’abbé Yann-Vari Perrot. La première représentation publique aura lieu en 1975 avec Kleñved an Togn de Jarl Priel, lors de la fête du Pays pagan.

Baptisée « Strollad Ar Vro Bagan », la troupe de théâtre a été à l’origine de la création d’un répertoire de plus de 30 pièces. Parmi celles-ci, se trouvent des adaptations d’auteurs (Xavier Grall, Jakez Riou, Per-Jakez Hélias), des créations événementielles (hommage à Glenmor) mais aussi des spectacles pour enfants ou des grands spectacles comportant jusqu’à 200 acteurs et figurants. Ainsi, dans sa programmation, Strollad Ar vro Bagan alterne les créations récentes et les reprises de spectacles des années précédentes.

Par ailleurs, une pièce créée en 1986 et traitant de la vie et de l’assassinat de l’abbé nationaliste breton Yann-Vari Perrot suscitera la controverse autour d’Ar Vro Bagan. Le politiquement correct sévissait déjà à l’époque !

Stage de théâtre aux vacances de février

Désormais basée à Plouguerneau, l’association Ar Vro Bagan propose un stage de théâtre en breton pour les enfants lors des prochaines vacances scolaires, à savoir du 11 au 14 février 2019. Celui-ci se déroulera chaque jour de 10 h 30 à 12 h. Pour les jeunes stagiaires non brittophones, les cours auront lieu de 13 h 30 à 15 h sur les mêmes journées.

Ar Vro Bagan
Source : arvrobagan.bzh

L’occasion pour les enfants de jouer avec un groupe et d’interpréter des rôles différents afin d’apprendre une petite pièce de théâtre qui sera jouée devant un public (familles, amis…).

Le stage en breton aura lieu dans la zone du Hellez ou à la salle communale de Plouguerneau suivant les groupes. Quant au français, il se tiendra dans la salle communale située dans le bourg de la commune.

Les inscriptions et davantage d’informations sont accessibles sur CE LIEN.

Crédit photo : Arvrobagan.bzh
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine