Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Quelques idées reçues sur la consommation d’eau en bouteille

L’eau en bouteille reste la référence en matière de pureté, de goût et de bénéfices pour la santé, révèle le sondage BVA « Les Français et leur consommation d’eau », réalisé en novembre 2018. C’est pour cela que 82 % des Français la plébiscitent davantage que l’eau du robinet et l’eau filtrée ; pourtant, des idées fausses persistent sur l’eau en bouteille.

On fait le tour de quelques idées reçues :

45 % des Français pensent que l’eau en bouteille peut contenir des phtalates ou du Bisphénol A. Pourtant, le Bisphénol A (BDP) n’est en aucune façon mis en œuvre dans la fabrication du plastique des bouteilles d’eau. Les bouteilles d’eau sont en PET, un matériau sain et inerte, approuvé par les agences de sécurité sanitaire des aliments et qui répond à des critères très stricts définis dans la réglementation.

19 % pensent que les eaux en bouteille contiennent des résidus de médicaments. Pourtant, l’absence de résidus de médicaments dans l’eau en bouteille en France est confirmée par l’étude inédite publiée le 24 mars 2017 dans la revue scientifique internationale Science of the Total Environment.

38 % des Français pensent que l’eau en bouteille provient d’eaux de surface, de lacs, fleuves, rivières ou d’un mélange de différentes origines. C’est faux. L’eau en bouteille ne peut être que d’origine souterraine et s’être constituée à l’abri de tout risque de pollution. C’est une distinction essentielle avec l’eau du robinet qui provient souvent d’eau de surface, de lacs, de rivières ou d’un mélange avec des nappes phréatiques.

Par ailleurs, seulement 19 % se sentent bien informés sur la protection des sources. Des politiques de protection des sources sont mises en œuvre par les minéraliers depuis plus de 20 ans au travers de partenariats avec les agriculteurs et les élus locaux pour préserver ces sites d’exception.

70 % pensent à tort qu’une surcharge en minéraux peut être néfaste pour la santé. En réalité, les adultes et les femmes en particulier ont souvent des apports insuffisants en calcium ou en magnésium. Les eaux minérales riches en minéraux peuvent alors compléter ces apports.

Source : Étude « Les Français et leur consommation d’eau » – Baromètre BVA pour la Maison des Eaux Minérales Naturelles, vague du 7 au 16 novembre 2018 (extraits). Échantillon de 1 500 individus âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, via la méthode des quotas.

Crédit photo : Pixabay (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

GUINGAMP, Santé

Hôpital de Guingamp : 1500 manifestants pour défendre le système de santé et la Sécurité sociale

Découvrir l'article

A La Une

Canaux de Bretagne : C’est reparti depuis le 5 avril !

Découvrir l'article

Santé

Santé. Pourquoi 60% des asthmatiques sont des femmes ?

Découvrir l'article

Santé

Santé. Les mécanismes de l’audition

Découvrir l'article

Santé

Malgré 50 000 postes à pourvoir, moins d’un Français sur deux souhaiterait exercer un métier du médico-social en raison notamment des bas salaires et des conditions de travail

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International, Religion, Santé, Sociétal

Islamisation. En Allemagne, des enfants interdits de boire de l’eau en classe par respect pour 3 élèves musulmans

Découvrir l'article

Sociétal

Pouvoir d’achat, Santé, Immigration, Déliquance : les principales priorités des Français

Découvrir l'article

Santé

Aix en Provence. Le 1er congrès international en France consacré au jeûne aura lieu le 9 mars

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Les grands brûlés bientôt sauvés grâce à des pansements conçu à partir d’hémoglobine de vers marins ? Un grand pas pour la médecine à Nantes et à Morlaix

Découvrir l'article

Economie, Santé

Le télétravail augmenterait le risque de dépression et de démence, selon des chercheurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky