Hervé Juvin change le logiciel du Rassemblement national

Adepte du « localisme » et d’une « écologie des civilisations », Hervé Juvin a l’intention d’en faire la clé de voûte du programme du Rassemblement national pour les élections européennes. Quand un parti jacobin (re)découvre la notion d’enracinement…

Le concept de « localisme »

On aura tout vu. Le nouveau conseiller de Marine Le Pen, Hervé Juvin, a l’intention de développer le concept de « localisme » pendant la campagne pour les élections européennes. En effet, Juvin considère qu’un écosystème ne peut se maintenir en bonne santé que grâce à des frontières fermées. Un exemple : « Pourquoi marcher deux heures pour aller chercher de l’eau potable dans le grand sud de Madagascar ? Si les frontières sont ouvertes, tout le monde va venir dans les zones tempérées. Et c’est clair qu’il ne peut y avoir 300 millions de personnes en France avec des écosystèmes de bonne qualité. » (Journal du dimanche, 10 février 2019).

Localisme vs nomadisme

Pour Juvin, la « préférence locale » est le pendant naturel de la « préférence nationale » : « Le plus simple, ça doit être de faire ses courses chez les commerçants de chez soi, de son village. Le plus simple, ce doit être de pouvoir habiter où l’on a ses racines, sa famille, ses engagements de vie. C’est la clé de la revitalisation de nos territoires ruraux », lance-t-il en opposition au « nomadisme forcé » qu’il déduit des règles européennes de libre circulation et de libre-échange (Le Figaro, lundi 11 février 2019).

Autre idée intéressante : Juvin plaide pour que « l’épargne soit majoritairement investie là où elle est collectée ». Rapidement, il quitte le champ économique pour s’aventurer sur le terrain identitaire : « Je suis un individu de France, même de Bretagne, et je ne veux pas mourir parqué dans une réserve. Je n’accepte pas les calculs économiques selon lesquels il est rentable de faire venir un million de migrants, parce qu’ils vont remplacer les enfants que nous ne savons plus avoir. Et parce qu’ils coûtent moins cher qu’un travailleur français ou un travailleur allemand. » (Le Figaro, lundi 11 février 2019).

Du jacobinisme au régionalisme ?

Pareil discours dans un parti qui a pu apparaître – notamment sous l’influence de Florian Philippot –  indifférent à la notion d’enracinement, étonne. Encore un effort et le Breton Juvin serait capable d’aller jusqu’au bout de sa logique et de convertir les jacobins du Rassemblement national au régionalisme !

En effet du localisme au régionalisme, il n’y a qu’un pas. Voilà de quoi faire réfléchir les élus du RN qui siègent au conseil régional de Bretagne. Une assemblée très particulière où la question bretonne demeure présente, d’une façon ou d’une autre, à chaque session.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Hervé Juvin change le logiciel du Rassemblement national”

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International, Politique

Washington remet l’Europe face au miroir : une stratégie américaine qui sonne comme un avertissement

Découvrir l'article

International

Quand l’Est nous tend un miroir : ce que l’Europe centrale dit aux peuples de l’Ouest

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine, Politique

Occitanie : le RN fait (encore) une crise de jacobinisme

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Municipales 2026 à Rennes : insécurité galopante et ville en déclin, le vrai bilan de Nathalie Appéré

Découvrir l'article

NANTES, Politique

Saint-Herblain. Un ancien membre du Parti socialiste entre au conseil municipal… sous l’étiquette RN

Découvrir l'article

Politique

Succès de Jordan Bardella à Saint-Malo, montée de ses idées en Bretagne : pourquoi le RN progresse… et ce qui l’empêche encore de triompher

Découvrir l'article

A La Une, Politique, ST-MALO

Saint-Malo : la dédicace fleuve de Jordan Bardella, foule impressionnante et succès éditorial qui confirme un basculement culturel

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire, Donges : Gauthier Bouchet (RN) dénonce le “sectarisme” du maire David Samzun et menace de saisir la justice

Découvrir l'article

Politique

RN et Mossa Palatina. La droite française s’unit au nationalisme corse : vers une synthèse identitaire ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.