Les PME et les TPE sont parfois vulnérables en matière de cybersécurité. La CCI métropolitaine de Bretagne ouest leur propose ses services.

Cybersécurité : le Finistère pionnier

La cybersécurité concerne désormais tout le monde. Du particulier à la multinationale, les cybermenaces n’épargnent personne. Dans ce contexte, les TPE (très petites entreprises) et les PME (petites et moyennes entreprises) ne disposent pas toujours des armes nécessaires pour se prémunir de ces menaces.

Toutefois, dans le Finistère, la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) entend apporter son aide dans ce domaine aux entrepreneurs locaux. Comment ? En proposant à ces derniers des permanences gratuites et spécialisées, le premier mercredi de chaque mois. Par ailleurs, la CCIMBO propose déjà des formations à la cybersécurité et est également animatrice de la Charte cybersécurité 29. Cette dernière, qui a vu le jour en 2017, est la première de l’Hexagone à avoir été mise en place.

Des permanences pour la cybersécurité

Ces nouvelles permanences numériques pour la cybersécurité sont donc dorénavant dispensées à Quimper, Morlaix et Brest. Elles font partie intégrante du programme SoluTic. Celui-ci a été lancé en 2011 par la CCIMBO et la Chambre de métiers et de l’artisanat 29. Il est destiné à faciliter le développement des TPE et PME à travers les outils du numérique.

Au cours des permanences, un entretien de 30 minutes avec les prestataires signataires de la charte cybersécurité 29 est proposé aux entreprises. Une bonne occasion pour répondre à des questions de fond telles la sécurisation des données, la perte ou le vol de données (clients ou confidentielles) mais également à un sujet toujours d’actualité : la mise en conformité avec le RGPD (règlement général sur la protection des données).

Cependant, les entités intéressées par ces entretiens ne doivent pas tarder à s’inscrire : la première session de février a connu un franc succès et les permanences étaient combles. La session du mois de mars semble déjà prendre le même chemin… L’ensemble des informations nécessaires pour l’inscription sont disponibles sur CE LIEN.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

2 Commentaires

Comments are closed.