vnitage

Le Salon du Vintage revient à VANNES les 30 et 31 mars, pour une 2ème édition deux fois plus grande que l’année dernière : le Salon investit les 5 000 m2 du grand hall du Chorus.

Avec plus de 150 exposants sur 5 000 m2, le public pourra retrouver le meilleur du mobilier design, de la décoration, de la mode luxe, de la frip-chic, des accessoires, des vinyles, des classics motors avec autos, motos, vélos et même cette année des bateaux, et aussi du rétrogaming, du néo-vintage…Pour se souvenir d’une époque où il n’était pas encore possible d’imprimer ses prospectus et ses productions, comme sur le site Helloprint France par exemple…

En exclusivité cette année une exposition autour du thème « Objets iconiques des années 70 au années 90 ».

Ce week-end, placé sous le signe de la nostalgie et du shopping rétro, sera rythmé par de nombreuses animations : barbier, tatoueur, coiffure, make-up, dégustations, mixologie, danses….

▬▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬
Quand ?
Samedi 30 et dimanche 31 mars 2019
10h-19h

Où ?
LE CHORUS

Parc du Golfe, 56000 Vannes

Parking gratuit

Entrée : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Infos : www.salonduvintage.com

C’est quoi le vintage ?

On voit de plus en plus de produits labellisés « vintage ». Que ce soit dans les vide greniers, dans les marchés aux puces, mais également dans les magazines, les véhicules, la décoration, la mode…finalement, on met du vintage à toutes les sauces.

Selon Wikipedia, le mot vintage désigne en œnologie le « millésime » — surtout attesté pour le porto — ou le « millésimé ». Plus généralement, ce mot, dérivé du français vendange, signifie en anglais, d’après le Oxford advanced learner’s dictionary of current english : surtout vendange, puis saison des vendanges, puis cuvée du vin ou vin millésimé puis il désigne les meilleures productions d’un artiste ou d’une firme industrielle, 

Depuis les années 1980, il est emprunté par le français avec le sens de rétro, et désigne dans la mode un vêtement ou un accessoire ancien, datant de l’époque où il a été créé. Aujourd’hui, par extension, il tend à qualifier tout objet original et qui ne soit pas une imitation (disque vinyle, automobile, appareil, meuble, etc.)

Cependant, l’usage tend également de plus en plus à qualifier de vintage, ou néo-rétro, des objets modernes conçus pour évoquer ou ressembler à des objets d’époque. Ce phénomène étend ainsi la signification du mot vintage, à mesure que s’affirme la vague du vintage, ou vague du néo-rétro.

Un autre salon Vintage à Angers, en mars

A noter que le salon de Vannes fera suite à un autre, aux portes de la Bretagne celui. Intitulé « So Vintage – le salon » il se déroulera à Angers les 2 et 3 mars 2019. Le concernant, il s’agit de la première édition de ce rassemblement rétro. Un évènement qui s’installera au Parc des Expositions d’Angers les 2 et 3 mars 2019.

« Durant deux journées complètes, vous virez au son du Swing et du Rock, en vous immergeant dans les années 40, 50 et 60. Le temps d’un week-end, vous pourrez alors vous mettre dans la peau d’Arthur Fonzarelli alias Fonzie ou Richard Cunningham, les deux héros de la série « Happy Days ». expliquent les organisateurs.

Pour connaître le programme détaillé de ces deux journées rétro, vous pouvez vous rendre directement sur le site sovintage-lesalon.com. L’entrée sera à 5 euros et gratuite pour les jeunes de moins de 15 ans, accompagnés de leurs parents.

So Vintage – le salon

Les 2 et 3 mars 2019
Parc des Expositions d’Angers
Route de Paris – 49000 ANGERS
Parking gratuit, restauration et bar sur place.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V