Dans nos temps troublés et interrogatifs, question de laïcité, islam conquérant, crise de civilisation… il est bon parfois d’essayer de comprendre comment ceux qui nous ont précédés appréhendaient le monde, c’est-à-dire le quotidien. Mais comment penser au Moyen âge dont nous sommes si éloignés malgré son héritage prégnant ? Et surtout que signifie être chrétien au Moyen- Age ?
C’est à quoi nous invite le livre de Jean VERDON Etre chrétien au Moyen Âge, en un peu moins de 400 pages. Un livre de vulgarisation, donc très abordable mais quand même extrêmement bien renseigné. Aidé d’une bibliographie subtile et d’une chronologie essentielle nous parcourons l’itinéraire des grands et des humbles de leur naissance à leur mort à travers le prisme de ce qu’est la signification de la chrétienté pour ces gens , catholiques à plus de 90 %. Nous suivons aussi l’évolution de cette croyance pendant toute la période médiévale, c’est-à-dire pendant un millénaire, avec ses persistances et ses divergences. Il ne s’agit évidemment pas d’un travail sur le dogme, traité dans bien d’autres ouvrages, mais bien d’une réflexion argumentée sur ce qui fait le catholique à cette époque.
Le livre est segmenté en 12 chapitres et évoque successivement le baptême, le cadre paroissial, l’éducation religieuse, le rythme de l’année liturgique, le mariage et la sexualité, l’importance des reliques et des pèlerinages, les actes obligatoires, la sainteté, la mort. C’est donc un panorama très complet de la vie à cette époque orientée vers le risque de damnation et ses conséquences infernales, modelant chaque instant du catholique, donc de l’essentiel du monde européen.
Personnellement je suis un amateur éclairé par rapport à cette période et cette synthèse nous remet rapidement les idées au clair et nous permet de prolonger notre réflexion sur notre héritage chrétien et les différences des conséquences que peut avoir cet héritage sur un monde confronté à des peuples ayant baigné dans d’autres héritages. Cependant il reste difficile de rentrer dans le quotidien de la mentalité d’individus ayant d’une part laissé peu de traces et d’autre part ayant d’énormes divergences avec celle qui est globalement notre imprégnée de matérialisme et ayant occulté la notion de salut.
Un livre à lire prioritairement et à posséder donc.
Jean Verdon, ancien professeur d’histoire médiévale à l’université de Limoges, a publié de nombreux livres chez Perrin, entre autres, Les Françaises pendant la guerre de Cent Ans (ouvrage couronné par l’Académie française), La Nuit au Moyen Age, Le Plaisir au Moyen Age, Voyager au Moyen Age, qui ont donné lieu à de nombreuses traductions. Son dernier ouvrage, La Vie quotidienne au Moyen Age, a connu un succès certain.
Etre chrétien au Moyen Âge – Jean Verdon – Perrin – 22,5€
Eric Abgraal
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine