Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Landévennec (29). Une exposition sur « l’Abbaye et son environnement du Moyen-Âge à la Révolution » en mai 2024

À Landévennec, commune située à l’entrée de la presqu’île de Crozon, le site historique de l’ancienne abbaye, exploré de 1978 à 2002, se distingue comme l’un des premiers sites explorés en Bretagne pour étudier le paléoenvironnement médiéval.

La diversité remarquable des matériaux préservés dans ce contexte humide « anaérobie » a permis aux chercheurs d’utiliser une gamme variée de disciplines émergentes issues des sciences naturelles. L’exploration de l’histoire environnementale a été d’autant plus précieuse étant donné que les traces organiques, souvent rares en Bretagne, constituent une ressource essentielle dans ce type d’études.

L’environnement de Landévennec du Moyen-Âge à la Révolution

Les recherches se poursuivent aujourd’hui autour d’une importante « collection d’études » hébergée par le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec. Les investigations actuelles portant sur l’histoire du climat et de la biosphère confèrent à ce fonds une valeur inestimable.

S’inspirant des méthodes de l’histoire environnementale, c’est ainsi qu’une exposition intitulée « L’Abbaye et son environnement du Moyen-Âge à la Révolution » sera proposée au musée à partir du 1er mai 2024 et sera visible jusqu’en novembre 2025.

Une exposition qui permettra aux visiteurs d’explorer les découvertes archéologiques à travers une galerie de portraits mettant en avant diverses entités « non-humaines » telles que les eaux, la terre, les animaux et les végétaux. Ces entités ont accompagné l’histoire de l’abbaye, depuis le début du Moyen Âge jusqu’à la Révolution.

Musée de l’Ancienne Abbaye : un pan d’histoire bretonne

Comment les inondations récurrentes du vallon ont-elles affecté l’évolution des végétaux, des humains et des animaux habitant cette région ? Quel rôle la forêt monastique a-t-elle joué pour les humains et les animaux l’ayant fréquenté ? Quelles traces de l’évolution du sol et du climat peut-on retrouver à travers l’histoire des plantes ou des poissons ? Autant de questions auxquelles le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec tentera d’apporter des réponses à travers cette exposition.

Plus généralement, le Musée de l’Ancienne Abbaye de Landévennec retrace l’épopée du site depuis ses origines au Ve siècle jusqu’au retour des moines dans les années 1950, soit un périple de 15 siècles à travers l’histoire de la Bretagne.

Landevennec

Source : www.musee-abbaye-landevennec.fr

Par l’intermédiaire de reconstitutions soigneusement réalisées, le musée offre une plongée dans l’évolution des édifices afin d’accompagner le visiteur dans la découverte du site. L’histoire du monastère révèle ainsi les tréfonds de la Bretagne : les migrations des Bretons en Armorique et l’émergence de la « petite » Bretagne, l’expansion de la vie monastique en Occident, l’éclat culturel des monastères à l’époque de Charlemagne, les assauts normands, ainsi que les hauts et les bas de la vie monastique du Moyen Âge à nos jours dans une Bretagne en perpétuelle mutation.

Des répliques de manuscrits, un pavement datant du Xe siècle, un sarcophage en chêne du IXe siècle (une rareté en Europe), un atelier d’écriture médiévale reconstitué, et une multitude d’objets issus des fouilles accompagnent le visiteur dans l’exploration de cette saga mouvementée.

Informations pratiques :
Réouverture au public le 31 mars 2024
Musée de l’ancienne abbaye
Place Yann Landevenneg
29560 LANDEVENNEC
Tél. : 02 98 27 35 90

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Landévennec (29). Une exposition sur « l’Abbaye et son environnement du Moyen-Âge à la Révolution » en mai 2024”

  1. JP VARESE dit :

    Merci pour la présentation de l’exposition. Mon oncle avait été moine dans le monastère (abbaye?) de Kerbeneat, un bel endroit caché dans la nature. C’est de là que les moines bénédictins sont partis vers la nouvelle abbaye, construite en béton, avec le décorum (et la laideur!) des années conciliaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

La Bretagne vue du ciel : L’ancienne abbaye de Landévennec

Découvrir l'article

BREST, Culture, Histoire, Le Mag'

Landévennec. Breizh Odyssée : un voyage immersif à travers l’histoire bretonne

Découvrir l'article

BREST, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local

Landevennec (29) : une nouvelle commune s’affiche Breizh 5/5

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Lectures enfants. Chouette, des livres sur les chevaliers et le Moyen Age !

Découvrir l'article

Religion

Messe dominicale. Le Jour du Seigneur pose ses caméras à Landévénnec ce dimanche

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Du Guesclin : « Le type même du chevalier, un sujet qui attire souvent les enfants »

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Qui étaient vraiment Louis X, Philippe V et Charles IV, les derniers Capétiens ? Réponse avec Christelle Balouzat-Loubet [Interview]

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Histoire

Landévennec. Un beau programme estival à l’Ancienne abbaye

Découvrir l'article

A La Une, Histoire

Dominique Labarrière : « Les Templiers furent une véritable révolution car ordre religieux, militaire et politique » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ancienne abbaye de Landévennec (29). Les rendez-vous de l’histoire, samedi 11 et dimanche 12 mai

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍