Guérande. La Fête Médiévale remonte le temps les 7 et 8 juin [Vidéo]

Publicité

Guérande remontera le temps les 7 et 8 juin 2025 à l’occasion de sa Fête Médiévale annuelle. Pour cette édition, la Ville met l’accent sur le thème du commerce au Moyen Âge, offrant aux visiteurs une immersion dans les pratiques marchandes de l’époque. Plus de 148 spectacles sont annoncés au cours du week-end, avec la participation de 24 compagnies et 94 artistes professionnels.

Au cœur de la programmation figurent les spectacles équestres de la compagnie Unicorn Legends. Les représentations se tiendront à la Coulée verte avec des acrobaties, numéros de dressage, joutes et mises en scène théâtralisées. Le spectacle nocturne « Anges & Démons », proposé le samedi soir à 22h30, mêlera feu, pyrotechnie et chevaux dans un conte visuel. Le tournoi de chevalerie, prévu samedi et dimanche en plusieurs sessions, mettra en scène l’affrontement d’un chevalier du royaume de France face à un rival au blason sombre. En parallèle, la farce burlesque « Le Chevalier Geignard », jouée au jardin Saint-Jean, viendra briser les clichés sur le Moyen Âge.

Un rendez-vous festif et populaire

La Fête médiévale accueillera également un grand défilé costumé, le dimanche à 10h30, avec plus de 2 000 participants, ainsi qu’une messe médiévale à la collégiale Saint-Aubin. Le Grand Bal, organisé le samedi soir sur la place Saint-Aubin, rassemblera plusieurs formations musicales pour une soirée dansante aux sonorités bretonnes, périgourdines et anciennes. 13 camps de vie historique seront installés autour des remparts, dont un tout nouveau consacré à la ferronnerie, et treize tavernes tenues par des associations locales proposeront rafraîchissements et spécialités. Plusieurs d’entre elles serviront « La médiévale de Guérande 2025 », une bière brassée spécialement pour l’occasion par quatre brasseries locales : Damraz, Vestibule, Baca et La Turbulente.

La Place aux Marmots, installée au Carré Saint-Jean, proposera des activités familiales avec un manège médiéval, des promenades à poney et une pouponnière équipée. Un jeu de rôle grandeur nature entraînera petits et grands dans une enquête immersive pour le compte du duc de Bretagne. La foire médiévale, répartie entre les boulevards de l’Abreuvoir et du Midi ainsi que le parking Sainte-Anne, réunira près de 70 artisans spécialisés dans les métiers d’art et de bouche.

Pas de spectacles de fauconnerie cette année

Les spectacles de fauconnerie ont été retirés de la programmation à la suite de contestations de la part d’associations de défense animale, notamment l’association PAZ, qui avait mené une pétition et organisé une manifestation lors de l’édition précédente. La billetterie pour les spectacles payants, notamment ceux de la compagnie Unicorn Legends et de la pièce « Chevalier Geignard », est accessible depuis le 30 avril sur le site de la Ville de Guérande. Les festivités s’ouvriront officiellement le samedi à 10h30, au son des cloches de la collégiale, et se clôtureront le dimanche à 19h.

Les visiteurs pourront également louer des costumes médiévaux réalisés par les bénévoles de l’atelier couture, au complexe de Kerbiniou du 4 au 6 juin. Enfin, une affiche à colorier réalisée par l’illustrateur Jean-Michel Ouvry a été distribuée dans divers lieux, tandis qu’une version puzzle de 1 000 pièces est accessible à la médiathèque. En tout, plus de 30 associations locales sont mobilisées pour faire de cet événement un temps fort de la vie culturelle guérandaise.


Crédit photo : capture site ville-guerande.fr (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Bretons en Angleterre au XIIe siècle : une présence décisive, de la Conquête normande à l’assimilation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Transylvanie : des analyses scientifiques confirment que la forteresse de Feldioara fut bâtie par les Chevaliers Teutoniques au XIIIe siècle

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La peste noire en Italie » : un documentaire remonte aux origines kirghizes de la grande tueuse du XIVᵉ siècle

Découvrir l'article

Culture, Evenements à venir en Bretagne, Guérande, Histoire

Guérande : 40 000 visiteurs attendus pour la Fête médiévale début juin [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Morgane, Viviane, Guenièvre, Mélusine : le Centre arthurien lance une campagne Ulule pour le nouveau livre de Claudine Glot

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Les stalles bretonnes, trésor caché de nos cathédrales bretonnes — une thèse pionnière pour un patrimoine méconnu

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Bretons, acteurs oubliés de la conquête normande de l’Angleterre ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Le chevalier au dragon : quand un héros oublié refait surface au cœur de la légende arthurienne

Découvrir l'article

Histoire

Rachel Fulton Brown, historienne : « Je suis le professeur contre qui vos autres professeurs vous ont mis en garde ! » [Interview]

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Quand l’Église résistait à l’État : racines médiévales de la liberté en Europe

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.