Le_Guilvinec_criée

Le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec (29) organise son 9ème colloque annuel Les Méninges, qui s’inscrit dans le programme de la semaine de l’emploi maritime.

Le colloque aura lieu le mardi 12 mars 2019 au Malamok, Centre Loisirs & Culture, au Guilvinec, de 14 h à 17 h et est ouvert au public, sous réserve des places disponibles.

Le_Guilvinec_criée

Estimé à 500 000 en 2019, le nombre d’emplois dans les métiers de la mer, devrait doubler d’ici 2030 en France. En Bretagne, le secteur de la pêche a besoin de recruter 500 marins dans les cinq ans. Les entreprises recrutent aussi des marins au commerce, à la plaisance ou pour des postes de mécanicien en mer comme à terre. La prise en compte de plus en plus importante de la protection du milieu marin et de la gestion durable des activités ouvre de nombreuses perspectives aux jeunes formés aux sciences marines. C’est donc le moment de monter à bord !

Quels meilleurs ambassadeurs de l’attractivité des métiers de la mer que les élèves eux-mêmes ? Du CAP au BTS, ces jeunes ont tous un point commun : ils ont choisi la mer comme avenir et le lycée maritime au Guilvinec pour avoir les meilleurs atouts afin d’exercer leur métier, quel que soit l’horizon maritime dont ils rêvent. Ils viendront témoigner et partager leurs expériences aux côtés d’enseignants et de professionnels venus transmettre leur passion et leurs savoirs.

Les Méninges met en lumière l’adéquation entre la formation et les attentes du secteur. Nouveau baccalauréat professionnel, apprentissage, mentions complémentaires, développement de la culture maritime, sciences marines, l’enseignement au lycée maritime permet une meilleure employabilité des jeunes avec des diplômes de qualité. Le réseau d’établissements de formation du Campus des Métiers et des Qualifications de la mer, dont fait partie le lycée maritime du Guilvinec, offre par exemple des formations qualifiantes qui s’appuient sur la compétence d’enseignants experts et des plateaux techniques performants et professionnels. Jacques Tanneau, patron-pêcheur, a fait le choix de recruter et de transmettre son savoir à Adrien, un apprenti au parcours atypique.

Le nouveau BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin répond à la nécessaire prise en compte de l’environnement dans les activités maritimes. Pour Gaëlic Batail, directeur adjoint du Parc Naturel Marin d’Iroise, le nom même de ce nouveau diplôme est totalement en phase avec les missions du parc et offre des opportunités d’embauche dans l’éducation à l’environnement, le tourisme, la gestion des pêches… Filles et garçons témoigneront de leurs expériences dans des domaines aussi variés que les sciences marines, la pêche, la navigation au commerce ou la mécanique. Les jeunes prennent la parole, écoutons-les !

Le programme du colloque « Les Méninges »

De 14 heures à 17 heures le 12 mars au Malamok – Le Guilvinec (accueil des participants dès 13 h 45)

Introduction 

Alice Guillemot, directrice adjointe du LPM du Guilvinec. Réforme du baccalauréat professionnel pour une meilleure employabilité des jeunes. Patrick Andro, référent sécurité et formation au CRPMEM de Bretagne, membre du comité spécialisé pour la formation professionnelle maritime à la direction des Affaires Maritimes.

« Les anciens te transmettront la passion du métier »

La transmission des savoirs à la pêche par l’apprentissage. Adrien Nedelec, apprenti en Terminale Conduite et Gestion des Entreprises Maritimes. Jacques Tanneau, capitaine de pêche – ligneur ciblant le bar. Philippe Sellin, enseignant en charge de l’apprentissage au LPM du Guilvinec.

« Tu seras formé selon les besoins de ton entreprise »

Mention complémentaire mécatronique avec le Campus des métiers de l’industrie de la mer. Gilles Bénic, vice-président du Campus des métiers IDMR et proviseur du lycée Vauban de Brest. Thomas Deytz stagiaire alternant mention complémentaire mécatronique. Christopher Le Mauguen, mécanicien bord, sécurité plongée à Naval Group. Carine Cornil et Sophie Tostivint, enseignantes électromécanique et simulateur machine.

« Tu prendras la parole »

La mer à des jeunes, écoutons-les. Travail d’expression et de rédaction du journal des élèves sur des sujets variés. Michel Suzzarini, écrivain et accompagnateur des jeunes dans cette prise de parole. Lecture par Emma Perrin, BTS1 et Aurélien Bouby CAP2 Matelot.

« Tu contribueras au développement durable des activités maritimes »

Stages professionnels d’élèves de BTS maritime Pêche et Gestion de l’environnement marin. Cédric Cariou, enseignant référent BTS PGEM/ Au cœur d’un parc naturel marin.

Gaëlig Batail, adjoint opérations au directeur-délégué, PNMI, Parc naturel marin d’Iroise, Agence française pour la biodiversité.

Charles Billon, élève en deuxième année de BTS PGEM – expérience au PNMI.

Lingthe Zafra, élève en deuxième année de BTS PGEM – expérience au Parc naturel de la Guadeloupe.

Des nasses à poissons pour une pêche durable 

Projet BaitFish, Behaviour, performAnce, Impacts of Trap FISH mené en partenariat avec Ifremer Lorient, l’Université de Bretagne Sud et le CDPMEM du Finistère avec le soutien de FFP et de l’Europe.

Sonia Méhault, Ingénieure Technologies halieutes, Laboratoire de technologies halieutes d’Ifremer Lorient.

Jéromine Baudry, élève en deuxième année de BTS PGEM.

« Tu découvriras la richesse de la culture maritime »

L’importance de la culture maritime. Cédric Cariou, enseignant référent BTS PGEM : présentation du référentiel « Culture maritime et expression française » au carrefour de la maritimité et de la culture scientifique.

La légine, l’or blanc des Terres Australes et Antarctiques Françaises

Par Théo JACOB, BTS PGEM.

« Tu navigueras »

Stages embarqués des élèves de Terminale CGEM Commerce et EMM. Embarquement au pont sur un navire roulier à passagers. Ahina ALI BACO et Kiboutia ALI, à bord des navires rouliers de STM à Mayotte. Et Djadid BACAR HALIDI à bord du Baie de Seine de la Brittany Ferries. Yoanna Bermejo, enseignante d’anglais.

Dans la machine d’un porte-conteneurs

Djaloud ANLI, embarqué à bord du Fort Saint Georges de la CMA-CGM. Carine Cornil, enseignante machines marines.

« Tu verras du pays »

Des vidéos pour voyager. Se préparer au voyage. Présentation du projet de voyage aux Açores et du blog bilingue par un élève en première année de BTS PGEM. Voyage au Portugal. Voyage en Cornouailles anglaises.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. – V